Harry Potter et L’Ordre du Phoenix -- Votre note ?
1 vote


Harry Potter et L’Ordre du Phoenix

David Yates
jeudi 21 mai 2009
par Didier Giraud
popularité : 9%

Bienvenue dans le monde des adultes ! Harry Potter découvre les luttes d’influence et la politique ... Pour le ministère de la Magie, le retour de Voldemort n’est qu’une manoeuvre de Dumbledore et sa riposte va faire de Poudlard un enjeu de pouvoir : Dolores Ombrage, nommée nouveau professeur de défense contre les forces du mal, n’a qu’une idée en tête : faire tomber Dumbledore. Elle tente de soumettre les élèves à son autorité, mais délaisse son enseignement. Alors que la menace se précise, Harry n’a plus le choix : c’est lui qui va former et entraîner "l’armée de Dumbledore" !

bande annonce IMG/flv/HarryPotter5.flv

Dolores Ombrage se situe quelque part entre une version magique de la fameuse madame Olson de la Petite Maison dans la Prairie et la reine d’Angleterre... difficile de ne pas voir dans ce personnage une critique acerbe du système éducatif anglais, voire plus généralement de son système politique !

Aussi stupide qu’autoritaire, elle n’a pour elle les lois et l’influence politique de ceux qui l’ont nommée, mais c’est hélas plus que suffisant pour imposer toutes les règles qui lui passent par la tête, jusuqu’au rétablissement des châtiments corporels (la fameuse éducation anglaise ?) ... Du coup elle va cristalliser les rancoeurs des élèves et d’Harry en particulier.

Or ce dernier ne comprend plus ce qui lui arrive. Il se sent de plus en plus en colère, contrez tout et n’importe quoi et craint de ressembler étrangement à son ennemi mortel, Voldemort...

JPEG - 3.8 ko

Dumbledore ne semble plus pouvoir faire quoi que ce soit pour lui, tous les professeurs de Poudlard sont menacés... et Harry décide donc de prendre les choses en mains, de reformer l’Ordre du Phoenix, celui-là même qui avait été créé pour lutter contre Voldemort de nombreuses années auparavant. Et c’est lui qui en prend la tête et qui prend par la même occasion ses responsabilités, pour la première fois dans la saga.

JPEG - 4.4 ko

Ce 5ème épisode d’Harry Potter marque clairement le début des hostilités. C’est la guerre, la lutte pour la survie et l’école passe désormais au second plan. D’ailleurs, les scènes de bataille à la fin du film n’ont plus grand chose à voir avec les quelques affrontements magiques des précédents volets. On est désormais plus proche de combats qui opposeraient Yoda à Palpatine, les sabres laser en moins !

Curieusement, c’est un quasi-inconnu qui a été choisi pour réaliser L’Ordre du Phoenix. Pourquoi ce choix, après avoir confié les manettes à des réalisateurs confirmés pour les épisodes précédents ? Mystère ... mais force est de constater que David Yates se montre tout à fait à la hauteur de la tâche et fait évoluer les personnages tout en conservant les bases qui ont fait le succès des romans et des films.

Cette adaptation du 5ème roman de J.K. Rowling est donc, une nouvelle fois, réussie. C’est toujours aussi sympathique, rafraîchissant, passionnant ... ça en deviendrait presque agaçant (c’est vrai, quoi, on aimerait bien pouvoir critiquer un peu !). Mais en vérité, on n’a qu’une seule envie : voir la suite (et bientôt la fin) de l’histoire...

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite