Harry Potter et L’Ordre du Phoenix
Bienvenue dans le monde des adultes ! Harry Potter découvre les luttes d’influence et la politique ... Pour le ministère de la Magie, le retour de Voldemort n’est qu’une manoeuvre de Dumbledore et sa riposte va faire de Poudlard un enjeu de pouvoir : Dolores Ombrage, nommée nouveau professeur de défense contre les forces du mal, n’a qu’une idée en tête : faire tomber Dumbledore. Elle tente de soumettre les élèves à son autorité, mais délaisse son enseignement. Alors que la menace se précise, Harry n’a plus le choix : c’est lui qui va former et entraîner "l’armée de Dumbledore" !
Dolores Ombrage se situe quelque part entre une version magique de la fameuse madame Olson de la Petite Maison dans la Prairie et la reine d’Angleterre... difficile de ne pas voir dans ce personnage une critique acerbe du système éducatif anglais, voire plus généralement de son système politique !
Aussi stupide qu’autoritaire, elle n’a pour elle les lois et l’influence politique de ceux qui l’ont nommée, mais c’est hélas plus que suffisant pour imposer toutes les règles qui lui passent par la tête, jusuqu’au rétablissement des châtiments corporels (la fameuse éducation anglaise ?) ... Du coup elle va cristalliser les rancoeurs des élèves et d’Harry en particulier.
Or ce dernier ne comprend plus ce qui lui arrive. Il se sent de plus en plus en colère, contrez tout et n’importe quoi et craint de ressembler étrangement à son ennemi mortel, Voldemort...
Dumbledore ne semble plus pouvoir faire quoi que ce soit pour lui, tous les professeurs de Poudlard sont menacés... et Harry décide donc de prendre les choses en mains, de reformer l’Ordre du Phoenix, celui-là même qui avait été créé pour lutter contre Voldemort de nombreuses années auparavant. Et c’est lui qui en prend la tête et qui prend par la même occasion ses responsabilités, pour la première fois dans la saga.
Ce 5ème épisode d’Harry Potter marque clairement le début des hostilités. C’est la guerre, la lutte pour la survie et l’école passe désormais au second plan. D’ailleurs, les scènes de bataille à la fin du film n’ont plus grand chose à voir avec les quelques affrontements magiques des précédents volets. On est désormais plus proche de combats qui opposeraient Yoda à Palpatine, les sabres laser en moins !
Curieusement, c’est un quasi-inconnu qui a été choisi pour réaliser L’Ordre du Phoenix. Pourquoi ce choix, après avoir confié les manettes à des réalisateurs confirmés pour les épisodes précédents ? Mystère ... mais force est de constater que David Yates se montre tout à fait à la hauteur de la tâche et fait évoluer les personnages tout en conservant les bases qui ont fait le succès des romans et des films.
Cette adaptation du 5ème roman de J.K. Rowling est donc, une nouvelle fois, réussie. C’est toujours aussi sympathique, rafraîchissant, passionnant ... ça en deviendrait presque agaçant (c’est vrai, quoi, on aimerait bien pouvoir critiquer un peu !). Mais en vérité, on n’a qu’une seule envie : voir la suite (et bientôt la fin) de l’histoire...
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Commentaires (fermé)