Le Trône de Fer ( Game Of Thrones ) -- Votre note ?
2 votes


Le Trône de Fer ( Game Of Thrones )

David Benioff & D.B. Weiss
lundi 7 mai 2012
par giraud
popularité : 17%

Robert Baratheon règne sur les Sept Royaumes. Il siège sur le trône de fer qui a, dit-on, été forgé par le souffle de dragons depuis longtemps disparus à partir des épées d’ennemis vaincus. Son seul véritable ami est Eddard Stark, qui gouverne le royaume du nord et l’avait été aidé à conquérir le trône alors occupé par "le roi fou" de la famille des Targaryen. Aussi, lorsque son bras droit (qu’on appelle la main du roi) est assassiné, Robert fait appel à son vieil ami pour le remplacer... au grand dam des Lannister, la richissime famille qui règne sur les terres de l’Ouest et dont est issue la reine Cersei. Et pendant ce temps, les héritiers du roi fou intriguent pour reprendre le trône : le prince héritier Viserys parvient à marier sa jeune soeur Daenerys au puissant Khal Drogo, en échange de l’appui de ses 40 000 cavaliers. Mais l’hiver vient... un hiver qui pourrait être le plus terrible depuis bien longtemps et durer de nombreuses années et permettre le retour des terribles créatures qui vivent au delà du Mur ...

IMG/flv/GameOfThrones.flv

Ceux qui ont produit et réalisé la série ont tout compris à ce genre si particulier qu’est la fantasy. Un coup d’oeil au générique suffit à s’en rendre compte, puisqu’il repose sur l’élément le plus distinctif, le plus caractéristique de ce genre trop souvent sous-estimé : la fameuse carte, qui est ici animée pour nous montrer les sept royaumes, sur fond d’un musique qu’on a ensuite du mal à oublier... Enfin un véritable et beau générique comme on n’en avait plus vu depuis bien longtemps !

JPEG - 50.6 ko

Et pour ce qui est du casting, ils ont bien fait les choses puisque la première saison fait appel à quelques grands noms du petit mais aussi du grand écran :
- Sean Bean, dans le rôle d’Eddard Stark et qui décidément semble taillé pour ces rôles de guerrier moyennageux...
- Charles Dance (Golden Child, Alien 3, Last Action Hero) qui interprète le chef du clan Lannister
- Lena Headey (La Crypte, Les Frères Grimm, Sarah Connor dans Les Chroniques de Sarah Connor)
- Jason Momoa (Stargate Atlantis)
- Peter Dinklage, déjà vu dans la série Threshold : Premier Contact et bien parti pour décrocher bon nombre de prix tant son interprétation du nain Tyrion Lannister en fait un personnage fascinant, aussi intelligent que débauché, peut être le plus attachant (du moins sur la saison 1) de la série.

JPEG - 36.6 ko

Impossible de tous les citer (il y a de très nombreux personnages...), mais la plupart le mériteraient tout autant que ceux qui figurent ci-dessus !

Il fallait bien ça, cela dit, pour rendre hommage à l’oeuvre de George R. R. Martin, reconnue pour faire partie des meilleures du genre. L’auteur est d’ailleur souvent surnommé le "Tolkien américain" et A Game Of Thrones, le premier volume de sa saga ( 3 volumes dans son édition française), dont est tiré la 1ère saison de la série, a obtenu le prix Locus du meilleur roman de Fantasy (comme les deux suivants d’ailleurs) !

JPEG - 40.4 ko

Les amateurs de magie et de sorcellerie seront sans doute un peu déçus par les tout premiers épisodes... mais c’est ainsi qu’est conçue la saga : au début, le monde des 7 royaumes est on ne peut plus normal et seules les légendes font état de dragons et autres créatures monstrueuses, de magie et de sorcellerie. Et leur retour est précisément ce qui en fait l’intérêt et constitue un des fils conducteurs des romans... ça, ainsi que les innombrables complots, intrigues, traîtrises et autres magouilles des différentes famille qui, toutes, aspirent au trône, faisant de la série un véritable Dallas de la fantasy !

JPEG - 37.8 ko

C’est ce mélange des genres qui rend Le Trône De Fer unique et si passionnant, avec une bonne dose de politique, de guerres et d’héroïsme, de fantastique mais aussi d’érotisme. Encore que... même si le langage et certaines scènes sont parfois très crues, on peut difficilement parler d’érotisme. Certes, les femmes sont souvent dénudées, souvent belles, mais il s’agit la plupart du temps de personnages de prostituées ! Et bon nombre des hommes de la série semblent ne connaître qu’une seule et même position sexuelle... Bref, cet aspect du Trône De Fer a peu de chances de séduire la gent féminine, généralement réduite dans la série au rang d’objet sexuel, à de rares exceptions près et on peut donc considérer que le Trône De Fer est plutôt une série pour les hommes !

En 10 épisodes qui ont coûté la bagatelle de 50 à 60 millions de dollars (ce qui est énorme pour une série), Le Trône de Fer se positionne comme une série très ambitieuse et bien partie pour durer. Et ça tombe bien, car même s’il se passe beaucoup, beaucoup de choses au cours de cette 1ère saison (dont la disparition de plusieurs des personnages qu’on pouvait croire principaux...), on sent bien qu’on en est encore qu’au tout début, que la Garde de Nuit aura bien du mal à contenir les créatures venues d’au delà du mur, que les dragons vont sans doute bouleverser l’équilibre des pouvoirs et que les loups géants des enfants Stark auront sans doute leur mot à dire... Vivement la suite !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite