Godzilla -- Votre note ?
7 votes


Godzilla

Gareth Edwards
dimanche 28 septembre 2014
par Didier GIRAUD
popularité : 4%

A la fin des années 90, un séisme provoque une fuite dans la centrale nucléaire de Janjira, où travaillent Joe Brody et Sandra, sa femme, qui meurt dans la catastrophe. 15 ans après, Joe est persuadé que les autorités ont caché la vérité sur les événements. De retour sur les lieux avec son fils, il assiste au réveil d’une gigantesque créature qui s’est nourrie des radiations de la centrale. Et cette créature n’est hélas pas la seule de son espèce...

On pouvait s’interroger sur l’intérêt d’un nouveau film consacré à Godzilla, 15 ans après le film plutôt réussi de Roland Emmerich... Après tout, une grosse bête reste une grosse bête, même si les effets spéciaux ont fait des progrès, d’autant que le Godzilla d’Emmerich était déjà très impressionnant et qu’il était difficile de faire beaucoup mieux. On pouvait également douter d’un nouveau film de "kaijus" (monstres), quelques mois après la sortie du Pacific Rim de Guillermo Del Toro...

Mais pour Warner Bros, il ne s’agissait sans doute pas d’un film comme les autres. Après avoir racheté les droits à la Toho (célèbre maison de production japonaise ayant donné naissance à une trentaine de films consacrés à Godzilla), la Warner a en effet annoncé une trilogie... pour commencer ! Et s’est donnée les moyens de ses ambitions.

JPEG - 35.8 ko

Evidemment, les 215 millions de dollars mis sur la table ont bien aidé, avec des effets spéciaux (monstres, décors) impressionnants et des scènes d’action très réussies. Mais le travail réalisé sur le scénario est pour beaucoup dans le succès du film, avec un véritable retour aux origines de Godzilla* et, surtout, un effort méritoire pour rendre crédible l’apparition de tels monstres. Car (attention spoiler), Godzilla n’est pas la seule créature géante du film ! C’est ainsi qu’on apprend que ces "MUTOs" (en anglais, organismes terriens massifs non identifiés) sont de très anciennes créatures qui se nourrissaient de radiations naturelles il y a des millions d’années et se trouvaient au sommet de l’évolution et qui étaient en sommeil... jusqu’à ce que nos premières expériences nucléaires les réveillent !

JPEG - 51.8 ko

L’autre nouveauté, c’est que Godzilla va affronter deux de ces mutos... et devenir ainsi le véritable héros du film et non pas le monstre destructeur de villes que l’on pouvait imaginer. Et c’est d’autant plus vrai que les personnages du film sont presque accessoires... D’ailleurs, Gareth Edwards (réalisateur de Monsters) a fait le choix d’un casting sans véritable star. On retrouve ainsi Aaron Taylor-Johnson** (Kick Ass), Ken Watanabe (Inception, L’Assistant Du Vampire, Batman Begins), Elizabeth Olsen** (Silent House), Juliette Binoche (pour une assez courte apparition) et, ce qui est peut-être le plus étonnant, Bryan Cranston (le père de Malcolm dans la sitcom du même nom)dans le rôle de Joe Brody !

JPEG - 34.2 ko

Mais même sans stars, le film s’avère plutôt captivant. Il a d’ailleurs été plutôt bien accueilli par le public, aux Etats Unis comme en Europe et même en France... Il faut donc s’attendre à voir prochainement sur nos écrans quelques autres monstres célèbres (du moins au Japon) tels que Mothra, Rodan et King Ghidorah !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* Sorti aux Etats Unis le jour du 60ème anniversaire du film d’Ishiro Honda, le film est un véritable hommage, avec de nombreuses références au Godzilla d’origine et, pour une fois, cet hommage semble sincère. C’est suffisamment rare pour être souligné.

** C’est une coïncidence étonnante mais Aaron Taylor-Johnson et Elizabeth Olsen se retrouveront peu de temps après dans le second Avengers, dans les rôles respectifs de Pietro et Wanda Maximoff, alias Vif Argent et la Sorcière Rouge



Documents joints

MPEG4 - 25.2 Mo
MPEG4 - 25.2 Mo

Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite