Chronique des Morts-Vivants (Diary Of The Dead) -- Votre note ?


Chronique des Morts-Vivants (Diary Of The Dead)

George Romero
lundi 8 juin 2009
par Didier Giraud
popularité : 7%

Cinquième film de la saga de George Romero (ils ne se suivent pas, mais constituent à chaque fois une critique d’un aspect différent de nos sociétés modernes), cette Chronique des Morts-Vivants s’attaque cette fois aux média. Et pas uniquement les grands médias, car internet en prend aussi pour son grade !

Bande annonce IMG/flv/DiaryOfTheDead.flv

Alors que les morts-vivants (pour une raison inexpliquée, mais après tout peu importe) font leur apparition un peu partout sur la planète, un groupe d’étudiants en cinéma partis tourner un film d’horreur décident de suivre les événements avec leurs caméras, afin de mettre les images en ligne sur internet ...

JPEG - 3.6 ko

Ce qu’il y a de bien avec Romero, c’est que depuis sa fameuse Nuit des Morts-Vivants en 1968, il a gardé le cap qu’il s’était fixé avec une obstination impressionnante.

Il adapte évidemment ses films et son discours à l’époque contemporaine ... il surfe sur la vague des films censés être hyper-réalistes avec une réalisation" caméra à l’épaule", lancée par Blair Witch et nourrie par des films tels que Rec. ou Cloverfield, mais il le fait avec beaucoup de pertinence, compte tenu des thèmes traités par le film. Et même s’il fait partie des réalisateurs de films d’horreur les plus réputés, il se contente ici d’un budget minimaliste (4 millions de dollars seulement pour 20 jours de tournage).

Résultat : on a l’impression de voir le premier film d’un jeune réalisateur ! Pas mal, pour quelqu’un qui va bientôt fêter ses 70 ans ...

Mais au delà de la forme, le fond est à la hauteur. Une fois passées les séquences d’ouverture du film, dans laquelle Romero se moque gentiment de lui-même (un mort, ça doit marcher lentement et surtout pas courir, sinon il se disloque les chevilles, dixit le jeune réalisateur du film dans le film !), on entre dans le vif du sujet.

JPEG - 23.5 ko

Du point de vue de l’horreur pure, rien de nouveau... Diary Of The Dead est un film de morts-vivants des plus classiques. Mais si on lit entre les lignes ... on constate par exemple que lorsque l’héroine du film est attaquée par un zombie, ses amis se contentent de continuer à filmer, sans tenter d’intervenir ! Et ce n’est pas un hasard si elle est sauvée par le seul homme d’âge mûr du groupe, qui semble être le dernier représentant d’une génération aux valeurs un peu différentes ...

On se régale aussi de voir la caméra filmer la caméra en train de filmer une video sur youtube. Comme jeu de mirroirs, c’est plutôt bien vu !

Et que dire des commentaires en voix off, tels que ceux-ci : "Les médias traditionnels avaient disparu, avec leur pouvoir et leur argent. Il ne restait plus que nous : les bloggers, les hackers ... Mais plus il y a de voix, plus il y a de versions. La vérité devient plus d’autant plus difficile à trouver. En fin de compte, tout cela n’est que du bruit".

Belle définition du monde dans lequel nous visons, envahi par les autoroutes de l’information, par l’information elle-même et toutes les dérives qui en découlent... et cela va crescendo jusqu’à la fin du film, avec la voix off qui pose carrément la question qui tue, sur une dernière image très forte : "est-ce qu’on mérite d’être sauvés ? A vous de le dire ..."

Du grand Romero !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite