Captain America : Civil War -- Votre note ?


Captain America : Civil War

Anthony & Joe Russo
lundi 9 mai 2016
par Didier GIRAUD
popularité : 15%

Lors d’une mission des Avengers, une erreur de la Sorcière Rouge provoque des dizaines de morts. Après les événements de New York, de Washington et de la Sokovie, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Le gouvernement américain ne peut plus tolérer que les Avengers agissent en solo et proposent qu’une commission de l’ONU contrôlent leurs activités. Tony Stark, la Veuve Noire, War Machine, Vision et la Sorcière Rouge sont prêts à signer ce qu’on appelle les accords de Sokovie. Mais Captain America n’est pas d’accord. Il va trouver des alliés et lutter pour que les super-héros gardent leur liberté. Mais son ami Bucky, le soldat de l’hiver, se retrouve à nouveau accusé d’un attentat terroriste contre l’ONU, ayant provoqué la mort d’un chef d’état, le roi du Wakanda...

Parmi les différents cycles qui ont marqué l’univers Marvel, Civil War occupe une place à part, non seulement par la modernité des thèmes qu’il aborde, mais aussi parce qu’il oppose les super-héros entre eux, quasiment sans intervention (apparente) de leurs ennemis traditionnels. On avait déjà connu, avant cela des batailles opposant un grand nombre de personnages, dont certaines opposant des équipes de super-héros (X-Men contre Fantastiques, Fantastiques contre Avengers etc), mais jamais encore on n’avait connun une telle cission, touchant l’ensemble des super-héros connus !

Evidemment, le film restreint la cission aux quelques personnages déjà bien connus, plus quelques nouveaux venus... mais c’est suffisant, avec la venue d’Ant Man, la Panthère Noire et d’un certain ... Spider Man (après des négociations serrées avec Sony, qui détient les droits du personnage) !

JPEG - 33.3 ko

Ant Man révèle son véritable potentiel en se montrant sous sa forme de Giant Man. Mais les deux personnages les plus marquants du film sont sans aucun doute la Panthère Noire et Spider Man !

Costume réussi, capacités fidèles au personnage d’origine, charisme de l’acteur incarnant T’Challa... voilà un super-héros qu’on devrait revoir (et qui, comme Wolverine avec les X-Men, pourrait gagner une place de tête d’affiche prochainement !).

Et que dire de ce nouveau Spider Man ? On revient à la fois aux origines de Spider Man tout en modernisant le personnage... car Spider Man est jeune, très jeune, même par rapport à celui incarné poir la première fois par Tobey McGuire dans le premier Spider Man de Sam Raimi. Evidemment, cette apparition n’est pas gratuite et annonce un nouveau reboot du célèbre super-héros... un reboot qu’on est impatients de découvrir tant ce nouveau Spidey semble conforme à l’original, avec ses bavardages incessants et presque insupportables (mais drôles, évidemment !) pendant ses combats. Quant à la fameuse tante May, sans vouloir spoiler les internautes de passage... on se contentera de citer les dialogues du film : "il n’y a pas qu’un seule modèle de tante" !

JPEG - 42.8 ko

On en oublierai presque qu’il s’agit d’un film de la saga consacrée à Captain America... mais c’est pourtant bien de lui qu’il s’agit, avec la présence à ses côtés du soldat de l’hiver et sa rencontre avec Sharon Carter (la fille de Peggy), alias l’agent 13. Même si son principal adversaire s’avère être Tony Stark / Iron Man qui, comme dans Iron Man 3 et Avengers 2 devient un personnage de plus en plus torturé, dont le sens de l’humour ravageur est de moins en moins présent (mais encore un peu, heureusement)...

Le film est d’ailleurs assez sombre et au delà de l’intrigue des comics Civil War, les scénaristes ont introduit un aure thème, qui prend presque le dessus sur l’opposition entre le légaliste Tony Stark et un Steve Rogers qui tient à garder son indépendance : celui de la vengeance (qui était absent des comics Civil War). Que les fans du Captain se rassurent, le film ne vas aussi loin que les comics et leur héros préféré ne mourra donc pas, pas plus que les autres personnages (même si certains ont du plomb dans l’aile) mais le ton général du film est néanmoins très sérieux et même grave, en posant de manière assez réaliste la question de la place du super-héros au sein de la société. Heureusement, l’arrivée de Spider-Man apporte une touche d’humour, de fraîcheur et de légèreté qui est la bienvenue !

JPEG - 26.7 ko

Evidemment, les scènes d’action sont nombreuses et toujours plus spectaculaires et impressionnantes de maîtrise, chaque personnage évoluant dans le style qui lui est propre... mais on en a maintenant l’habitude et si les 2h27 du film passent aussi rapidement, c’est aussi grâce à la qualité du scénario (écrit par un duo qui était déjà à l’oeuvre sur First Avenger et Le Soldat de l’Hiver, ainsi que sur Thor 2), ainsi qu’à l’alchimie que dégagent les personnages entre eux, qui fonctionne à la perfection grâce au talent des acteurs... et sans doute au fait que l’univers Marvel fonctionne désormais un peu comme une sitcom, avec des acteurs qui se retrouvent épisode après épisode.

Voilà donc la saga cinématographique Marvel entrée dans sa 3ème phase. Les films suivants devraient nous apprendre où étaient passés Thor et Hulk, les deux seuls absents du film (quoi que pour Thor on en a une idée avec le Ragnarok prévu pour 2017). Le hasard a voulu que Civil War sorte quelques semaines après Batman V Superman et on ne pourra évidemment pas manquer de noter le parallèle entre les deux scénarios. On ne dira toutefois pas ici que l’un est meilleur que l’autre, les deux étant excellents ! Ce qui est certain, c’est qu’on attendra avec une impatience grandissante la suite de cette invraisemblable aventure cinématographique, qui se poursuivra fin 2016 avec l’arrivée d’un nouveau personnage, le fameux Docteur Strange !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


Oui, il y a une scène post-générique, mais elle ne vous apprendra pas grand chose, hélas... Et oui, Stan Lee fait une apparition comme à son habitude !



Documents joints

MPEG4 - 29.3 Mo
MPEG4 - 29.3 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite