Triangle -- Votre note ?
1 vote


Triangle

Christopher Smith
dimanche 2 octobre 2011
par giraud
popularité : 6%

Invitée par un ami à faire une croisière sur un voilier, Jess, qui élève seule un enfant autiste, décide passer de quelques jours de repos et de détente bien mérités. Mais la croisière tourne mal. Pris dans une soudaine tempête, leur bateau se retourne et ils ne doivent la vie sauve qu’à un incroyable coup de chance : le passage d’un paquebot à bord duquel ils parviennent à monter. Mais celui-ci semble désert. Et rapidement, les survivants disparaissent, assassinés les uns après les autres par un mystérieux tueur. Seule Jessica parvient à survivre… et c’est alors que pour elle, tout va recommencer…

IMG/flv/Triangle.flv

Le titre du film, Triangle, a sans doute été pensé par Christopher Smith comme une fausse piste destinée à surprendre encore davantage les spectateurs. En évoquant le fameux triangle des Bermudes, il réveillait un mythe quelque peu oublié depuis une bonne vingtaine d’années.

JPEG - 47.9 ko

Dans les années 70 et 80 en effet, bon nombre d’amateurs de SF et fantastique s’étaient passionnés pour cette zone que l’on disait être le théâtre d’étranges disparitions, aussi bien de navires de guerre que de bateaux de plaisance… et même d’avions, comme le montrait le célèbre livre de Charles Berlitz, Le Triangle des Bermudes. Les théories les plus fantastiques, voire les plus farfelues étaient évoquées pour tenter d’apporter une explication à ces phénomènes… reprises parfois par quelques films (généralement !d’in intérêt très moyen). Au point que même Spielberg y avait fait référence dans Rencontres du 3ème Type !

Dans Triangle, toutefois, il n’est nulle part question d’OVNIS, de fantômes ou de l’Atlantide. Alors de quoi s’agit-il ? C’est bien là, précisément, que le film de Christopher Smith s’avère passionnant, le réalisateur se contentant de semer quelques indices, de lancer quelques pistes de réflexion, pour que le spectateur s’interroge et trouve lui-même, à la fin du film, sa propre interprétation. C’est suffisamment rare pour être digne d’être souligné et cela faisait sans doute longtemps que l’on n’avait pas vu un scénario aussi malin et aussi prenant. Alors boucle temporelle à la façon de Timecrimes ? Ou vision cauchemardesque du purgatoire ? A vous de décider ...

JPEG - 44.4 ko

Quoi qu’il en soit, cela faisait également longtemps que l’on n’avait pas éprouvé une telle angoisse, quasiment dès les premières images du générique (un modèle du genre), jusqu’à la toute dernière image du film, avec la mouette qui s’envole (vous comprendrez lorsque vous aurez vu le film)

Entre les deux… il serait vraiment dommage de trop en révéler, si ce n’est pour dire qu’on va de fausse piste en fausse piste, tout en se doutant bien que tout cela cache quelque chose et qu’il y a justement quelque chose qui coince. Pour autant, on n’est jamais perdu dans le scénario, en dépit d’une certaine complexité. Et on est très régulièrement surpris par quelques scènes « choc » qui resteront probablement dans les annales du genre, comme celle de la mort de Sally.

JPEG - 49.5 ko

Parmi les acteurs, une mention spéciale est à décernner à Melissa George (Dark City, Amityville et surtout 30 Jours De Nuit) qui porte littéralement le film sur ses épaules, en permancence à l’écran ou presque... pardois même en plusieurs exemplaires !

Réalisation au cordeau, bande son frigorifiante, scénario d’une rare intelligence : Triangle ne se contente pas d’être un film d’horreur parfaitement maîtrisé. Il parvient à nous émouvoir, à nous faire réfléchir et à aborder des thèmes qui ne sont certes pas nouveaux, mais qu’il revisite avec beaucoup de talent. Cette fois, après Creep, Severance et Black Death, Christopher Smith a placé la barre très haut ! C’est à se demander ce qu’il va bien pouvoir trouver la prochaine fois…

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite