Highlander
Si vous vous demandiez d’où vient l’expression "il ne peut en rester qu’un", ne cherchez plus. Et si vous êtes curieux de savoir d’où viennent les séries Highlander (avec Adrian Paul) et L’Immortelle ... regardez donc le film qui en est l’origine, vous ne serez pas déçu(e) !
Le film a été réalisé par Russell Mulcahy, qui vient de l’univers du clip musical, et cela se sent dès les premières secondes du film, inoubliables. Des images de catch, la foule en en délire, une musique de Queen et dans le parking en dessous ... deux hommes s’affrontent au sabre ... et l’un d’eux, Christophe Lambert, décapite l’autre et semble absorber son énergie vitale.
Car Christophe Lambert est un des immortels qui errent, on ne sait trop pourquoi, à la surface de notre planète, condamnés par une étrange prophétie à se combattre entre eux... Car il ne peut en rester qu’un, et celui-là seul remportera le Prix... récompense ultime dont nul ne connaît la teneur. Et le seul moyen de tuer un immortel est de le décapiter.
Le reste du film est à la hauteur de ce début fracassant. Le scénario est original, et les images sont superbes, qu’il s’agisse du New York du 20ème siècle, ou des Highands d’il y a quelques centaines d’années... La bande son de Queen est excellente. La réalisation, comme Christophe Lambert lui même, sont impeccables. Et cerise sur le gâteau Sean Connery est, comme d’habitude, admirable, cette fois dans un rôle de faire-valoir de luxe... mais c’est toujours un plaisir de le voir !
Au delà de ces éléments techniques, il se dégage de ce film un romantisme, une poésie, qui en font une superbe et grandiose épopée. Malheureusement, les suites (Highlander 2, Highlander 3 et Highlander Endgame)seront loin d’être à la hauteur de ce premier volet, qui n’en reste pas moins une des oeuvres marquantes du cinéma fantastique de ces vingt dernières années.
Commentaires (fermé)