Always -- Votre note ?
9 votes


Always

Steven Spielberg
mardi 2 mars 2010
par Didier Giraud
popularité : 18%

Pete (Richard Dreyfuss) est un pompier de l’air un peu "tête brulée", fiancé à la jolie Dorinda (Holly Hunter), à laquelle il n’a jamais réussi à dire "je t’aime" ... et la seule fois où il s’y essaie, sa voix est couverte par le bruit du moteur de son avion, juste avant de décoller pour une nouvelle mission. Et evidemment, comme vous vous en doutez déjà, il s’agit de sa dernière... mais une fois mort, Pete reçoit une dernière mission à accomplir : transmettre son talent de pilote, son inspiration, à un jeune pilote. Facile, à priori... sauf que, evidemment là aussi, le jeune pilote en question n’a qu’une idée en tête : séduire Dorinda, qui un an après la mort de Pete, n’est pas insensible à son charme et envisage de tourner la page pour refaire sa vie ...

Bande annonce IMG/flv/Always.flv

Bon, on ne va pas revenir sur le talent de réalisateur de Spielberg. Ca, c’est acquis, même s’il a déjà été plus inspiré que sur ce film. On ne va pas non critiquer les acteurs. Richard Dreyfuss, acteur fétiche des débuts du réalisateur (Les Dents de la Mer, Rencontres du 3ème Type) avant qu’il ne choisisse Tom Hanks pour incarner le parfait héros ordinaire) campe un pompier des airs crédible, John Goodman est comme d’habitude parfait dans le rôle du meilleur pote, exubérant et au grand coeur et Holly Hunter affiche une frimousse et un sourire tout aussi craquants que ceux de Meg Ryan ... ou de Demi Moore dans Ghost.

JPEG - 26.7 ko

Habile transition, n’est ce pas ? Car s’il y a un film qui a pompé pas mal de choses sur Always, c’est bien le Ghost de Jerry Zucker ! Le coup du héros qui meurt trop tôt avant d’avoir pu dire "je t’aime" à sa fiancée... le standard nostalgique et romantique des années 60 ("notre chanson" comme disent les personnages eux-mêmes dans ces cas là)... et le triangle amoureux avec l’arrivée d’un nouveau prétendant peu de temps après la mort du héros.

JPEG - 28.8 ko

Mais là où Ghost avait réussi, avec la présence et l’humour délirant de Whoopi Goldberg, des effets spéciaux spectaculaires, du suspense grâce à la présence d’un "méchant"... le film de Spielberg s’avère un peu plat. L’humour potache des pilotes, c’est plus que du déjà-vu, c’est un cliché. La présence à l’écran du fantôme du héros, comme s’il était vivant (même si personne ne le voit, évidemment), nous laisse un peu sur notre faim et manque cruellement d’originalité. De plus, tous les personnages du film sont incurablement, désespérément gentils ... alors forcément, pour éveiller l’intérêt du specateur et provoquer l’émotion, on en rajoute un peu (beaucoup) dans le mélo. Certes, une ou deux scènes de lutte contre des incendies nous tirent parfois d’une demi somnolence, mais c’est quand même insuffisant.

Car c’est quand même du 13ème film de Spielberg dont il est question, pas du premier ou second film d’un réalisateur de seconde zone ! Et ce qu’on pourrait volontiers tolérer de la part d’un autre (car le film fonctionne quand même assez bien, en dépit de ses lourdeurs), on ne peut l’admettre de la part d’un réalisateur qui nous a habitué à tellement mieux.

Cela dit, Mesdames et Mesdemoiselles, si vous avez envie de pleurer un bon coup devant une histoire d’amour aussi romantique que triste (mais se terminant quand même bien), Always fera parfaitement l’affaire !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Logo de Lucie
mercredi 27 juin 2012 à 12h31, par  Lucie

mutuelle santé pour 3 mois

www.expert-mutuelle-direct.com - mutuelle santé 83160 la valette du var - mutuelle santé plus 50 ans - mutuelle santé résiliation
J’apprécie de pouvoir ajouter et lire des commentaires pertinents et intelligents ici en plus de l’article.Merci !

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite