Star Trek VII - Generations -- Votre note ?


Star Trek VII - Generations

David Carson
vendredi 2 mars 2007
par Didier Giraud
popularité : 16%

Malheureusement, la réalité n’est pas toujours à la hauteur du fantasme. Pourtant, il était prometteur, ce rendez-vous entre les deux équipages de Star Trek classique et de Star Trek Next Generation (d’où le titre, bien entendu) ..., entre Tchekhov et Worf, entre Scotty et La Forge, et bien sur entre Kirk et Picard, les deux capitaines mythiques. Hélas, il manquait d’autres membres de l’équipage d’origine, et surtout l’unique et irremplaçable Spock. Du coup, le film est comme déséquilibré, et le passage de témoin se fait un peu rapidement, et un peu au détriment de l’équipage d’origine (qui aura quand même participé à 7 films au total !), réduit dans ce 7ème volet au rôle de figurant ... à l’exception de Kirk, quand même, et heureusement !

Bande annonce IMG/flv/StarTrekGenerations.flv

Les avis des fans divergent sur le sujet ... mais c’était une bonne décision selon moi de montrer la mort du capitaine Kirk. Une mort en mission, un sacrifice pour sauver, une fois de plus, un vaisseau (même s’il ne s’agissait pas du sien). Certes cette mort est assez peu glorieuse, mais il aura la chance (! !!) de mourir une seconde fois dans le film, en sauvant un nombre impressionnant de millions d’individus, ce qui lui garantit un statut relativement unique pour la postérité dans l’univers de Star Trek !

JPEG - 65.8 ko

Malheureusement, ce 7ème film de Star Trek vient après un 6ème remarquable (selon moi, le meilleur de tous), et il souffre de la comparaison. On ne retrouve hélas pas le souffle épique du 6ème ... la réalisation est molle ... trop lente... et les participations de Malcolm Mac Dowell (toujours excellent dans les rôles de méchant) et de Whoopy Goldberg (toujours excellente dans les rôles de gentille, en plus d’être une authentique fan de la série) n’y changent hélas rien. Le côté onirique du film n’arrange rien. Et la rencontre des acteurs des deux séries, qui aurait dû être un grand moment pour les fans s’avère finalement décevante.

JPEG - 54.6 ko

Dommage. Kirk et Picard (et les autres) auraient mérité de meilleurs moments, de meilleurs dialogues, une meilleure mise en valeur pour ce film-charnière dans l’histoire d’une série unique. En résumé, c’est pas mal, mais on reste sur sa faim. Et il est hélas trop tard pour en faire une remake ...

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


En revanche, je vous recommande un épisode unique, « Epreuves et Tribulations », excellent, intéressant, surprenant et drôle de la série Star Trek Deep Space Nine, dans lequel on retrouve les deux équipages grâce à des effets spéciaux remarquables qui utilisent des images de l’épisode « Tribulations » de la série d’origine en les insérant dans les images de l’épisode Next Generation. C’est bluffant ! Et là au moins, on a un Kirk et un Spock au mieux de leur forme (et non pas de vieux acteurs bouffis et fatigués, malgré tout le respect - immense - que je leur porte) faisant face à leurs sucesseurs.



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite