Harry Potter Et Les Reliques De La Mort - 2

On avait laissé Harry Potter enterrer le gentil Dobby à la fin de la première partie des Reliques De La Mort, au moment même où Voldemort s’emparait de la Baguette de Sureau ayant appartenu à Dumbledore. Mais l’ennemi d’Harry ne tarde pas à se rendre compte que ce dernier est à la recherche des Horcruxes pour les détruire. L’une de ces reliques qui ont permis à Voldemort de ressusciter se trouvant à Poudlard, l’école (qui a bien changé ...) va être le théâtre d’une terrible bataille entre l’armée de Dumbledore et les alliés de Voldemort...
A quoi bon en dire plus sur ce film ? La première partie des reliques de la Mort recelait la plupart des derniers mystères entourant Voldemort et Harry et cette seconde partie n’en est finalement que la conclusion logique... même si ceux qui, comme moi, n’ont pas encore lu les romans, découvriront encore quelques surprises. Et de toute manière, ceux qui ont vu les 7 films précédents iront nécessairement voir celui-ci (sinon, ce serait du masochisme)... de même que ceux qui n’ont pas vu les épisodes précédents n’iront certainement pas voir le dernier (il faudrait avoir l’esprit tordu !). Donc quel serait l’intérêt d’une critique ?
Ce qui est intéressant en revanche, c’est d’écouter ou de lire les réactions des fans. Et ce qui revient le plus souvent, ce sont les comparaisons avec Star Wars et même, pour certains, avec Le Seigneur des Anneaux... deux des plus grands mythes de la SF et de la Fantasy (dont ce dernier épisode s’approche, avec une bataille de Poudlard qui rappelle par moments les films de Peter Jackson).
Une génération entière a grandi avec en tête le roman de Tolkien et les jeux de rôles qui en ont été inspirés. Une autre génération a grandi avec le souvenir des 3 premiers films de George Lucas, puis dans l’attente des 3 derniers. De la même manière une génération aura été marquée par Harry Potter. Par le roman ou les films et, pour certains, par les romans ET les films.
Certains s’amuseront sans doute à totaliser les pages des romans (quelques milliers !), ainsi que les budgets des films qui doivent se compter en milliards de dollars (500 millions rien que pour les 2 parties des Reliques de la Mort)... En cherchant bien, Harry Potter doit être détenteur de bon nombre de records, avec ses 7 romans vendus à 400 millions d’exemplaires en 70 langues et ses 8 films réalisés en 10 ans avec la même équipe d’acteurs !
Il y a donc fort à parier qu’on parlera encore d’Harry Potter dans 10 ans, dans 20 ans ... et même dans 50 ou 100 ans. D’ici là, les pression de l’éditeur de J.K. Rowling et d’Hollywood seront sans doute fortes pour continuer à exploiter le phénomène. Y aura-t-il une suite ? Des dérivés (spin off) ? Une série rélévisée ? Une série d’animation ? Et pourquoi pas un véritable univers partagé à l’image de ce qui existe sur Star Trek et Star Wars, avec des romans d’Harry Potter écrits par d’autres auteurs ? On n’a sans doute pas fini d’entendre des rumeurs sur l’avenir littéraire et cinématographique du jeune sorcier, auquel il reste de nombreuses années à vivre à la fin de ce huitième film !
Un jour, il y aura même un remake des aventures d’Harry Potter. Ce jour là, le cinéma aura sans doute beaucoup changé et la 3D actuelle ne sera qu’un lointain souvenir, rangé dans la malle aux vieilleries... Un remake que seuls les plus jeunes des fans d’Harry, sans doute, auront la joie de découvrir. Car on a du mal à imaginer que d’autres que Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint et consors puissent représenter les personnages de J.K. Rowling avant 20 ou 30 ans. Mais avec Hollywood, sait-on jamais ?