La Jeune Fille de l’Eau ( Lady in the Water )
J’avoue que j’ai failli ranger ce film dans la catégorie "poubelle" ... mais à la réflexion, il mérite mieux que ça. Car Shyamalan a pris des risques avec ce film, en nous livrant une oeuvre finalement très originale, même si elle n’est pas complètement aboutie et ne va pas jusqu’au bout de sa logique.
Shyamalan, jusque là, c’était le champion du scénario tordu, avec rebondissement inattendu à la fin ... cf. Le Sixième Sens, Signes, ou encore Incassable.
Mais La Jeune Fille de l’Eau est un film plus personnel. Et aussi plus osé. Il s’agit d’un conte pour enfants, et Shyamalan exige de nous, spectateurs, que nous nous comportions comme des enfants... autrement dit que nous acceptions sans hésiter et sans réflechir, le postulat de base : oui, la jeune fille sortie de l’eau est bien ce qu’elle prétend être, et d’étranges créatures cherchent à l’empêcher de regagner le monde d’où elle vient.
Et les protagonistes du film doivent en faire autant ! A commencer par le héros, mais également ses amis. Pas de doute, pas d’argumentation, pas de discussion : tout le monde croit à la fameuse légende. Ce n’est probablement pas par hasard que la jeune fille en question porte le nom de "Story"...
Et Shyamalan joue même avec une certaine dose de second degré, comme en témoigne la scène où un personnage secondaire un peu agaçant et confronté à un monstre réfléchit à voix haute ... et se voit à un moment donné dans un film d’horreur, en tant que personnage secondaire un peu agaçant, et se rassure en se disant qu’il en sera quitte pour une grosse frayeur, qu’il s’en sortira, que cela lui servira de leçon, et qu’il sera à l’avenir moins agaçant ...
Les procédés utilisés par Shyamalan dans ce film sont donc assez originaux, et plutôt sympathiques, finalement.
Ce qui est dommage, c’est qu’il ne soit pas allé jusqu’au bout de sa démarche. Car si on met de côté cette sorte de candeur qu’il exige du spectateur, son film a une structure finalement assez classique. Et si le film possède par certains côtés les caractéristiques d’un conte pour enfants, il reste par certains autres côtés un film fantastique / horreur ... mais dans ce dernier registre, il n’est hélas pas crédible du tout.
C’est dommage car le film aurait fait un excellent conte... et sans doute un excellent film fantastique ... mais il a hélas le "cul entre deux chaises". Au final, cela reste quand même une belle histoire... Ce qui est normal, avec une héroine nommée "Story" !
A noter que Shyamalan, dans ce film comme dans les précédents, passe de l’autre côté de la caméra... et se débrouille plutôt bien comme acteur.
Commentaires (fermé)