La Jeune Fille de l’Eau ( Lady in the Water ) -- Votre note ?


La Jeune Fille de l’Eau ( Lady in the Water )

M. Night Shyamalan
mardi 29 mai 2007
par Didier Giraud
popularité : 7%

J’avoue que j’ai failli ranger ce film dans la catégorie "poubelle" ... mais à la réflexion, il mérite mieux que ça. Car Shyamalan a pris des risques avec ce film, en nous livrant une oeuvre finalement très originale, même si elle n’est pas complètement aboutie et ne va pas jusqu’au bout de sa logique.

Bande annonce IMG/flv/JeuneFilleDeLeau.flv

Shyamalan, jusque là, c’était le champion du scénario tordu, avec rebondissement inattendu à la fin ... cf. Le Sixième Sens, Signes, ou encore Incassable.

Mais La Jeune Fille de l’Eau est un film plus personnel. Et aussi plus osé. Il s’agit d’un conte pour enfants, et Shyamalan exige de nous, spectateurs, que nous nous comportions comme des enfants... autrement dit que nous acceptions sans hésiter et sans réflechir, le postulat de base : oui, la jeune fille sortie de l’eau est bien ce qu’elle prétend être, et d’étranges créatures cherchent à l’empêcher de regagner le monde d’où elle vient.

JPEG - 68.4 ko

Et les protagonistes du film doivent en faire autant ! A commencer par le héros, mais également ses amis. Pas de doute, pas d’argumentation, pas de discussion : tout le monde croit à la fameuse légende. Ce n’est probablement pas par hasard que la jeune fille en question porte le nom de "Story"...

Et Shyamalan joue même avec une certaine dose de second degré, comme en témoigne la scène où un personnage secondaire un peu agaçant et confronté à un monstre réfléchit à voix haute ... et se voit à un moment donné dans un film d’horreur, en tant que personnage secondaire un peu agaçant, et se rassure en se disant qu’il en sera quitte pour une grosse frayeur, qu’il s’en sortira, que cela lui servira de leçon, et qu’il sera à l’avenir moins agaçant ...

JPEG - 42.1 ko

Les procédés utilisés par Shyamalan dans ce film sont donc assez originaux, et plutôt sympathiques, finalement.

Ce qui est dommage, c’est qu’il ne soit pas allé jusqu’au bout de sa démarche. Car si on met de côté cette sorte de candeur qu’il exige du spectateur, son film a une structure finalement assez classique. Et si le film possède par certains côtés les caractéristiques d’un conte pour enfants, il reste par certains autres côtés un film fantastique / horreur ... mais dans ce dernier registre, il n’est hélas pas crédible du tout.

JPEG - 51.3 ko

C’est dommage car le film aurait fait un excellent conte... et sans doute un excellent film fantastique ... mais il a hélas le "cul entre deux chaises". Au final, cela reste quand même une belle histoire... Ce qui est normal, avec une héroine nommée "Story" !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


A noter que Shyamalan, dans ce film comme dans les précédents, passe de l’autre côté de la caméra... et se débrouille plutôt bien comme acteur.



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite