Tron -- Votre note ?
3 votes


Tron

Steven Lisberger
jeudi 10 janvier 2008
par Didier Giraud
popularité : 16%

Mythique ... culte ... les qualificatifs concernant Tron ne manquent pas ! Premier film à utiliser des images conçues ou retravaillées sur ordinateur, premier film sur le thème du jeu vidéo et de la réalité virtuelle ... Tron ne ressemble à aucun autre film. Les techniques utilisées pour ses effets spéciaux n’ont plus jamais été réutilisées, du moins pas à cette échelle, et Tron reste donc donc une oeuvre visuellement unique dans l’histoire du cinéma !

Bande annonce IMG/flv/Tron.flv

En 1982 ... Pour le grand public, les ordinateurs avec disque dur n’existaient pas encore, pas plus que Windows ou les souris ! Mais les jeux vidéo commençaient à pointer leur nez, principalement grâce à certaines consoles et certains ordinateurs depuis longtemps disparu (Atari, Commodore, Amstrad, etc). On connaissait déjà le Pacman et le Space Invaders, notamment...

JPEG - 56.8 ko

Le héros de Tron, Flynn ( Jeff Bridges) est un concepteur de jeu vidéo ... mais son patron s’est approprié son travail avant de le licencier. Il n’a plus qu’une idée en tête : trouver dans le système informatique de son ancienne entreprise la preuve qui lui permettra de revenir au premier plan... mais il ignore qu’un programme redoutable, une sorte d’intelligence artificielle nommée Maître Contrôle Principal , a pris possession du système. Et lorsque ce dernier prend le contrôle d’un dispositif expérimental, il décide de se débarrasser de Flynn, qui se retrouve dématérialisé, numérisé et réduit sous forme de programme au sein du monde virtuel dirigé par le tyrannique MCP !

JPEG - 40.8 ko

Il y a deux scènes "cultes" dans Tron qui resteront dans l’histoire du cinéma et du jeu vidéo : la course de motos dans un paysage virtuel de type "vectoriel", et le jeu / combat de lancer de disque. De nombreux jeux ont été tirés du film et notamment de ces deux scènes, mais curieusement, aucun n’est jamais parvenu à rendre justice à Tron ... en clair, il n’y a eu que des daubes !

Pour en revenir au film, il ne faut pas s’attacher au réalisme et à la crédibilité du scénario... Ni à un quelconque message : cela reste du Disney, donc du divertissement, et cela n’a rien de péjoratif. Et bien entendu, il est inutile d’être un "crac" de l’informatique pour apprécier le film (même si cela peut être un "plus").

JPEG - 53.2 ko

Tron, c’est simplement un film qui se regarde. C’est beau, c’est magique, même 25 ans après ! Ce n’est pas de la 3D de synthèse comme on la connaît aujourd’hui, ce n’est pas non plus ( loin de là !) du dessin animé... mais cela n’a rien à voir non plus avec un film de SF façon Star Wars ... C’est tout simplement unique ! Et c’est à voir absolument.

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


Difficile de mettre ce film dans le best of, car la technique ne fait pas tout ... Difficile aussi de le placer dans la catégorie "pour les jeunes" car les jeunes n’ont que faire de ce genre de "vieux" film ... la seule solution était donc de le classer dans les "inclassables" !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite