Duel
Ce film a deux mérites : tout d’abord, celui d’être le premier de Spielberg (1971), et également d’être un modèle de film culte à tout petit budget. Un scénario simplissime, mais en béton (signé Richard Matheson, quand même ...), un talent de réalisateur à l’état pur, et ça donne un film qui est aujourd’hui étudié dans les écoles de cinéma.
Les mauvais esprits diront qu’il ne s’agit pas d’un film fantastique...
Mmmouais, peut être. N’empêche que le scénario est de Richard Matheson (qui a signé aussi ceux des films L’Homme Qui Rétrécit, Le Survivant avec Charlton Heston, ou encore récemment Hypnose avec Kevin Bacon) et qu’on est vraiment à la limite du fantastique avec ce camion bizarre, dont on ne voit jamais le conducteur, qui semble parfois presque vivant (je parle du camion ...), et qui fait un bruit curieux, comme un animal blessé, à la fin, au moment où il tombe enfin d’une falaise !
D’ailleurs, finalement, n’est ce pas la forme de fantastique la plus effrayante ? Celle qui a l’air presque normale ... qui est à la limite... quand on ne peut pas vraiment savoir si on fait face à une situation normale, ou si on vient de basculer dans quelque chose d’autre, de différent ...
Enfin bref, le héros, simple voyageur de commerce se retrouve un jour en plein milieu d’une zone désertique et surchauffée, derrière un camion qui ne semble pas décidé à se laisser doubler ... quand finalement il y parvient, c’est pour se faire lui même doubler par le camion quelques instants plus tard ... Et quand le camion finalement, le laisse passer, c’est un piège : notre héros échappe de peu au véhicule qui arrivait en face, et comprend alors qu’entre ce camion et lui, ce n’est plus un jeu, mais une lutte à mort qui s’engage.
Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne part pas gagnant, avec sa vieille voiture rouge, poussive et mal entretenue (pas de chance, le moteur chauffe !) face à ce monstre fumant et rugissant dont le moteur semble posséder des ressources presque surnaturelles ...
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !