La Maison des 1000 Morts ( House of 1000 Corpses )
Evidemment, quand un rélisateur choisit de s’appeler Rob Zombie (avec un passé dans la musique rock-punk et la réalisation de clips)... c’est déjà tout un programme. Reconnaissons lui au moins le mérite d’être à la hauteur de son pseudo ! Car pour faire un film comme celui-là, il faut quand même avoir un boulon vissé de travers quelque part ...
Ce qui est génial avec ce film, c’est le parti-pris dérangeant choisi par le réalisateur. Il essaie de nous faire perdre nos repères, et y parvient assez bien. Il y a un petit côté amateur, un peu underground ... mais en même temps très maîtrisé. On sent bien que Rob Zombie ne fait pas n’importe quoi, loin de là.
Des séquences assez bizarres, souvent incompréhensibles, semblent servir de transitions ... mais sans perturber le déroulement de l’histoire. La bande-son est excellente, originale elle aussi, décoiffante le plus souvent.
Mais le côté répétitif de ces procédés devient assez rapidement agaçant, d’autant qu’il n’apporte rien au déroulement de l’action. On se dit alors que c’est un peu facile ... mais en même temps, on a envie de voir la suite et on se prend au jeu !
Au final, La Maison des 1000 Morts ne révolutionne pas le genre ... le scénario, avec une famille de dégénérés déjantés pervers et sadiques, a été vu et revu à de nombreuses reprises. Et du côté des images, même si le film vous laisse mal à l’aise, sans trop savoir pourquoi au juste ... vous n’aurez rien vu de plus que ce que vous avez déjà vu si vous êtes fan de La Colline a des Yeux et autres Massacre à la Tronçonneuse. Là aussi, Rob Zombie n’a pas fait n’importe quoi, et a réussi à échapper à la censure (même si la légende dit qu’il aurait un peu triché avec ses producteurs, en remplaçant certaines scènes par d’autres, avant de rétablir les scènes initiales).
Apparemment, l’homme est provocateur, mais sait rester lucide. Et pourtant ... indéniablement, ce film a quelque chose que la plupart des autres n’ont pas. Si vous savez quoi, n’hésitez pas à laisser votre commentaire ici même !
En tout cas, Rob Zombie s’impose dès à présent comme un réalisateur à suivre... notamment avec The Devil’s Rejects, la suite de La Maison des 1000 Morts, puis avec le remake d’Halloween, le chef d’oeuvre de John Carpenter.
Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon
Commentaires (fermé)