L’Art Des Super-Héros Marvel -- Votre note ?
23 votes


L’Art Des Super-Héros Marvel

Art Ludique - Le Musée
mardi 1er avril 2014
par Didier GIRAUD
popularité : 28%

C’est loin, l’Amérique... Alors quand quelques unes des plus belles et des plus rares pièces issues de la déjà longue histoire de Marvel s’installent en France, ça vaut le coup de se déplacer. Surtout que, surfant sur le succès des films, on a droit en bonus à quelques accessoires des studios Marvel ayant servi à Captain America, Thor, Iron Man... et même aux Gardiens de la Galaxie, alors que le film n’est pas encore sorti !

Rien que le titre de l’expo risque de faire grincer quelques dents. Comment ça, de l’art, ces représentations de personnages aux muscles hypertrophiés qui passent leur temps à se battre ? Mais les organisateurs ont bien pris soin de préciser qu’il s’agit de l’art des super-héros, évitant ainsi tout débat stérile qui, de toute manière n’intéresserait pas l’amateur de comics !

JPEG - 97.6 ko

Alors puisqu’il s’agit de super-héros, c’est parti pour une visite structurée autour des principaux d’entre eux, qui occupent chacun un espace... et en particulier ceux qui ont été vus dans des films : Captain American (le plus ancien), Spider Man (celui qui a rencontré le plus grand succès populaire), les X-Men, Thor, Hulk, Iron Man... sans oublier les personnages "galactiques", inclassables, mais qui font la spécificité de l’univers Marvel (dont certains qu’on retrouvera prochainement dans Les Gardiens De La Galaxie).

Et dans chacun de ces espaces consacrés à nos personnages préférés, des planches originales, dessinées à l’encre de chine de la main même des plus grands noms qui ont fait la réputation de la "maison des idées", des plus anciennes à d’autres plus récentes.

Quand on est fan et qu’on a grandi avec ces comics... il faut bien avouer que ça fait quelque de se dire qu’on se retrouve en face des originaux, signés de Jack Kirby (évidemment très représenté dans cette expo) mais aussi de John Romita, Steve Ditko, Don Heck, John Buscema... tous ces noms devenus familiers à force de lire et de relire les premiers numéros de Fantask, de Strange et de Marvel. Et on reconnaît même bon nombre de ces planches !

JPEG - 109.2 ko

On pourra donc se contenter de jeter un oeil rapide à ces planches, comme on pourra s’y attarder, en lisant chaque légende, et en appréciant l’évolution des dessins et des personnages au fil des ans et des décennies, tout cela agrémenté de vidéos d’interviews du grand Stan Lee... et dans ce cas, il vous faudra bien 2 ou 3 heures pour parcourir l’ensemble de l’expo !

JPEG - 79.3 ko

Au delà des planches, il faut quand même mentionner la présence de superbe "peintures digitales", dont certaines du réputé Ryan Meinerding, ainsi que de nombreux dessins et croquis utilisés pour la production des films Marvel.

JPEG - 72.7 ko

Et cerise sur le gâteau, il y a les accessoires... le casque d’Iron Man, le bouclier de Captain America, le marteau de Thor, une armure complète en taille réelle, une "maquette" du destructeur (vu dans Thor 1), un buste de Groot (celui des gardiens de la galaxie qui ressemble à un arbre)... et inutile de vous dire que tout cela, même vu de très près, c’est bluffant de réalisme !

JPEG - 49.2 ko

Un seul regret : que les photos ne soient pas autorisées, pour pouvoir profiter de tout cela tranquillement chez soi, ensuite...

JPEG - 134.7 ko



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

4 août 2010 - Les Mondes Etranges sur Facebook !

Désormais, tous les articles comporteront le fameux bouton "j’aime" qui vous permettra de (...)

31 août 2009 - Les Toons plus forts que les super-héros !

Si tout se passe comme prévu ... Disney devrait se payer Marvel, la célèbre "maison des idées" (...)

18 octobre 2008 - Nouvelle brève

Moebius, alias Gir, Alias Jean Giraud, vous connaissez ? C’est LA référence de la bande (...)

11 février 2008 - Black Sheep

Prix du Jury et Prix du Public à Gerardmer, ce Black Sheep est sans doute à ne pas rater, avec (...)

9 janvier 2008 - 30 Jours de Nuit

Encore une adaptation de comics ! Produite par Sam Raimi et réalisée par David Slade (le (...)

publicite