The Amazing Spider-Man -- Votre note ?
1 vote


The Amazing Spider-Man

Marc Webb
mercredi 7 novembre 2012
par giraud
popularité : 10%

Depuis que ses parents l’ont mystérieusement abandonné, Peter Parker vit avec son oncle Ben et sa tante May. Pour tenter de comprendre la disparition de ses parents, Peter veut rencontrer le docteur Curt Connors, qui avait travaillé avec son père. Mais pour cela, il pénètre par effraction dans un laboratoire dans lequel se trouvent des araignées génétiquement modifiées. Mordu par l’un d’elles, Peter développe alors de formidables capacités. Tout devrait aller bien pour lui, d’autant que la jeune fille dont il était mordu semble le trouver à son goût. Mais son oncle va mourir et le docteur Connors, qui a perdu un bras et travaille depuis sur un moyen de régénérer les tissus, va s’injecter un sérum expérimental...

The amazing spider man IMG/flv/TheAmazingSpiderMan.flv

Plus fidèle ou moins fidèle aux comics cultes de Stan Lee et Steve Ditko ? Pour les fans de l’homme-araignée, c’est LA question essentielle ! Sur la forme, le film de Marc Webb semble coller davantage à l’histoire de Spider-Man que le premier signé de Sam Raimi. Gwen Stacy a bien été le premier amour de Peter Parker (avant Mary Jane Watson), le Lézard fut effectivement un de ses premiers ennemis, avant le Bouffon Vert et on retrouve les fameux lance-toiles de son invention (alors qu’il fabriquait sa propre toile organique dans les films de Sam Raimi). Sur la forme, en revanche, on regrettera le côté un peu trop "beau gosse" d’Andrew Garfield, le fait qu’il fasse des recherches sur ses parents (ce qui est arrivé beaucoup plus tard dans les comics)... et était-il vraiment utile de lui fournir un smartphone, quant on sait que le Peter Parker des origines était élevé dans une famille des plus pauvres ? On peut donc dire que sur le plan de la fidélité, il y a match nul entre le film de Marc Webb et le premier Spider-Man de Sam Raimi.

JPEG - 23.5 ko

Au delà de ce débat de spécialiste toutefois, on peut se pose la question de l’intérêt d’un reboot, 6 ans après la sortie du 3ème volet de la trilogie de Sam Raimi, surtout quand on considère sa qualité. Qu’on fasse un reboot des Quatre Fantastiques, cela pourrait se comprendre... Mais quel intérête, en plus, d’aller se "farcir" à nouveau un premier épisode relatant les orgines archi-connues de Spider-Man, alors que les héros Marvel à adapter au cinéma ne manquent pas ? Espérons que dans 10 ou 15 ans, on n’aura pas à nouveau un re-reboot dans lequel on retrouvera un n-ième Flash Thomson, une n-ième araignée radio-active ou génétiquement modifiée, une n-ième petite amie (pourquoi pas Betty Brandt ?), une n-ième version de la mort de l’oncle Ben (qui ne colle jamais*, mais quand même ...), un n-ième premier ennemi... Ca risquerait de devenir lassant !

JPEG - 28.7 ko

Quant au film, il est divertissant, spectaculaire, parfois émouvant... mais il est juste un peu moins moins bien que ceux de Sam Raimi, avec un Andrew Garfield juste un peu moins crédible que Tobey Maguire et une Emma Stone juste un peu moins charmante que Kirsten Dunst, des effets spéciaux juste un peu moins spectaculaires, des combats réalisés avec juste un peu moins de brio et un "super vilain" juste un peu moins méchant que le bouffon vert. On peut d’ailleurs de demander où sont passés les 230 millions de dollars du budget. Pas de stars à l’affiche, peu de scènes d’action, pas d’effets spéciaux particulièrement spectaculaires... à la place des producteurs, je me poserais des questions !

JPEG - 27.3 ko

Malgré tout, il faudra bien se faire à l’idée qu’ il y aura un Amazing Spider Man 2. Espérons que cette fois, il sera véritablement "amazing"...

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* Désolé, je sors...



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite