Logan

En 2029, les mutants sont une espèce en voie extinction, plus aucun mutant n’étant né depuis longtemps. L’école pour "jeunes surdoués" de Charles Xavier a fermé ses portes depuis longtemps et les X-Men n’existent plus que dans quelques vieux comics... Logan lui aussi a fini par vieillir et par s’affaiblir. Celui qui se croyait immortel est peu à peu empoisonné par l"adamantium de son squelette. Il doit se contenter de mener la vie médiocre et discrète d’un chauffeur, tout en protégeant Charles Xavier, atteint de la maladie d’Alzheimer, qui est un danger pour lui-même autant que pour les autres, son pouvoir de télépathe se déchaînant lors de ses crises. Mais lorsque Logan est chargé par une société pharmaceutique d’escorter une jeune fille de 11 ans, il finit par se rendre compte que des expériences ont été menées sur un groupe de jeunes mutants, créés à partir de son propre ADN...
Petit retour aux sources... Dès ses premières apparitions dans les comics, le personnage de Wolverine avait eu du mal à s’intégrer aux X-Men du fait de sa violence et de sa propension à tuer sauvagement et sans scrupules tous ceux (et toutes celles !) qui pouvaient le menacer. Cette violence était restée relativement soft dans les films précédents, ceux des sagas X-Men comme ceux consacrés à Wolverine.
Mais pour ce qui pourrait bien être la dernière apparition de Hugh Jackman dans le rôle qui l’a rendu mondialement célèbre, James Mangold et ses producteurs ont décidé de frapper fort en rendant à Wolverine sa violence originelle avec un film qui pourrait être rangé dans une catégorie autre que celle des super-héros... et qui ne s’inscrit pas réellement comme une suite, ni d’X-Men Apocalypse ni de Wolverine Le Combat de l’Immortel.
Car dans ce film, les super-héros ne sont plus qu’un loitain souvenir et n’existent plus que dans des vieux comics. La race des mutants est en voie d’extinction. Les X-Men ont disparu, l’école pour jeunes surdoués a fermé ses portes depuis longtemps. Logan lui-même n’est plus "l’immortel" qu’il croyait être, empoisonné lentement par l’adamantium de son squelette. Chaque coup qu’il reçoit laisse désormais des traces... Quant à Charles Xavier, il est atteint de la maladie d’Alzheimer et est devenu une menace pour son entourage, son pouvoir télépathique, toujours aussi redoutable, échappant à son contrôle lors de ses "crises".
Cette idée d’un logan affaibli et transformé en garde-malade d’un professeur X trahi par ce cerveau qui faisait sa force, est le véritable atout de ce film en forme de road trip post-apocalyptique. Et on comprend très vite, dès les premières images, qu’on s’achemine vers une fin qui ne sera probablement pas heureuse...
Logan n’a donc rien à voir avec les autres productions Marvel à ce jour, ni même avec les productions DC (plus sombre encore que n’importe quel Batman, il serait plus proche d’un film tel que Watchmen).
Les "fondamentaux" du film de super-héros sont pourtant bien là, avec de l’action, des scènes spectaculaires... Mais la violence de ces scènes, sans aucune mesure avec ce qu’on avait pu voir auparavant, est au service d’un scénario qui les fait passer au second plan, en se concentrant sur le destin des deux personnages principaux qu font sans doute avec ce film leurs adieux à l’univers Marvel.
Evidemment, pour les fans, c’est un film qui peut s’avérer assez éprouvant... car aucun d’entre eux n’avait sans doute envie de voir ses héros dans cet état. Mais d’un autre côté, toute histoire doit avoir une fin et pour ces deux personnages, comme pour ces deux acteurs, cette sortie est à la hauteur de leur légende et rien que pour cela, Logan mérite d’être vu.