X-Men : Apocalypse -- Votre note ?


X-Men : Apocalypse

Bryan Singer
mardi 31 mai 2016
par Didier GIRAUD
popularité : 15%

Quelques années après la défaite des sentinelles de Trask, Charles Xavier a créé son école pour jeunes surdoués et Magnéto a refait sa vie en Europe de l’est comme simple ouvrier dans une fonderie, après avoir fondé une famille. Mais une secte religieuse égyptienne va éveiller, dans les ruines d’une ancienne pyramide, le plus ancien de tous les mutants, un être qui au fil des millénaires a absorbé les pouvoirs d’autres mutants pour devenir le plus puissant de tous. De retour après plusieurs millénaires de sommeil, il va réunir autour de lui trois alliés dont il va augmenter les pouvoirs, avant d’être rejoint par un quatrième : Magnéto, dont la femme et la fille ont été tués après que la police polonaise ait découvert sa véritable identité et qui ne rêve plus que de vengeance et de destruction. Face à eux, Charles Xavier et ses élèves vont tenter de sauver la terre et les humains de l’apocalypse...

On se demandait dans X-Men : Le Commencement puis dans X-Men : Days Of Future Past, quand allaient enfin débouler les principaux membres de l’équipe, ceux qui étaient présents dans les premiers épisodes des comics dans les années 60, ainsi que ceux de la première trilogie cinématographique.

Et les voilà, enfin. Cyclope, Strange Girl, Angel, Tornade, Diablo, Psylocke, soit trois membres de l’équipe d’origine et trois membres des "nouveaux X-Men" font leur apparition dans des rôles relativement importants (heureusement ) ! Ils rejoignent donc Havok (le frère de Cyclope), le Fauve, Vif Argent, et bien entendu Mystique, Magnéto et le professeur X (sans parler de personages secondaires tels que Caliban, Jubilee et le colosse). Et comme un film des X-Men ne peut se passer de la présence de Hugh Jackman, Wolverine fait une courte mais redoutablement efficace apparition !

JPEG - 42.4 ko

Malheureusement, le plaisir de retrouver ces personnages mythiques est un peu gâché par un casting approximatif. Aucun d’entre eux, en effet, ne sort véritablement du lot. Alexandra Shipp n’arrive pas à la cheville d’Halle Berry dans le rôle de Tornade. Idem pour Kodi Smit-McPhee dans celui de Diablo. Ben Hardy campe un Angel totalement insignifiant (et antipathique). Sophie Turner (Sansa Stark dans Game Of Thrones) ne manque pas de charme mais n’a rien de la rouquine flamboyante qu’est censée être Jean Grey (et que Famke Janssen incarnait à la perfection). Quant à Tye Sheridan, il manque cruellement de charisme pour interpréter le personnage de Cyclope (comme son prédecesseur de la première saga, cela dit), qui est tout de même censé être le leader naturel et incontesté des X-Men, toutes époques confondues ! En plus, ils n’ont qu’une ressemblance physique très approximative avec les acteurs de la première saga, qui sont censés les représenter 15 ou 20 ans plus tard... Même Stan Lee, pour son caméo habituel, est utilisé un peu à contre-emploi, dans une scène particulièrement anxiogène.

JPEG - 83.4 ko

Heureusement, les piliers de la saga restent à la hauteur de l’événement, qu’il s’agisse de Jennifer Lawrence, de Michael Fassbender ou de James McAvoy, tous deux réellement excellents dans leurs rôles respectifs de Magneto et de Charles Xavier.

Pour le reste, X-Men : Apocalypse est un film de super-héros au sens le plus classique du terme, avec son lot d’effets spéciaux et de scènes d’action toutes plus spectaculaires les unes que les autres, même si le film n’atteint pas tout à fait le niveau de virtuosité de ses concurrents récents (Batman V. Superman, Civil War). Le scénario fait des emprunts à différentes périodes des X-Men et prend même quelques libertés avec la chronologie des comics, en nous montrant notamment une Strange Girl débutante se transformant comme par miracle en Phoenix et en composant un curieux mélange pour former les "quatre cavaliers d’Apocalypse" avec Archangel (qui fit effectivement partie des premiers cavaliers lors de la première apparition d’Apocalypse dans Facteur-X), mais aussi Tornade, Psylocke et... Magnéto lui-même ! Et bien entendu, on retrouve la thématique habituelle de la saga, Apocalypse prenant la place de Magnéto dans le rôle du méchant décidé à instaurer la suprématie des mutants sur les humains.

JPEG - 42.3 ko

Tout n’est donc pas parfait... et le film de Bryan Singer (qui réalise ici son 4ème X-Men !) est sans doute le moins percutant de cette seconde trilogie (moins original que Au Commencement et moins dramatique que Days Of Future Past). Mais il faut avouer aussi que les blockbusters Marvel et DC sortis peu de temps avant ont placé la barre très haut...

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 31.1 Mo
MPEG4 - 31.1 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite