Le Voyage Fantastique ( Fantastic Voyage )
Ce film mérite une mention spéciale : avec ses excellents effet spéciaux (1 Oscar), il a marqué et fait rêver beaucoup de ceux qui ont eu la chance de le voir à l’époque. Il faudra attendre 21 ans pour en avoir un remake, assez éloigné de l’original et plutôt humoristique mais très réussi néanmoins (et qui recevra le même Oscar !), avec l’Aventure Intérieure de Joe Dante en 1987.
Et si la miniaturisation était un enjeu stratégique ? Oui, mais ... à condition que celle-ci ne soit pas limitée à 60 minutes !
Lorsqu’un scientifique parvient à trouver la solution pour rendre la miniaturisation permanente, il devient un enjeu dans la guerre froide entre Etats Unis et URSS. Et lorsqu’il décide de rejoindre le "monde libre", il est victime d’un attentat, qui le fait sombrer dans le coma. Pour le sauver, une seule solution : miniaturiser des scientifiques, et les lui injecter, à bord d’un sous-marin (lui aussi miniaturisé), afin qu’ils puissent détruite le caillot qui menace son cerveau.
Les effets spéciaux sont, on ne le répètera jamais assez, vraiment réussis pour l’époque ! Les déplacements du sous-marin dans les vaisseaux sanguins, ou l’attaque de Raquel Welch par les anticorps, sont autant de scènes "culte" de la SF.
La réalisation de Richard Fleischer (20 000 Lieues Sous Les Mers, Soleil Vert), ainsi que les acteurs sont également pour beaucoup dans le charme que dégage, encore aujourd’hui ce film. Il faut notamment souligner la présence de Raquel Welch, superbe beauté d’origine sud-américaine, bien avant les Penelope Cruz, Jenifer Lopez et autres Salma Hayek), et celle (la présence, pas la beauté ...) de Donald Pleasence, acteur fétiche de John Carpenter, ici excellent dans le rôle du traître.
A noter :
la "novellisation" du film par Isaac Asimov (sans doute avait-il besoin d’argent ...)
le "vrai/faux" remake de 1987, L’Aventure Intérieure de Joe Dante, excellente comédie de SF.
A bien y réfléchir, il existe un assez grand nombre de films sur le thème de la miniaturisation ! Cela commence avec Le Voyage de Gulliver ... mais il ya aussi, outre Le Voyage Fantastique et l’Aventure Intérieure, L’Homme qui Rétrécit et Chérie J’ai Rétréci Les Gosses ... sans parler de créatures comme celles des Borrowers ou de Small Soldiers !
Commentaires (fermé)