Wolverine : Le Combat De L’Immortel ( The Wolverine ) -- Votre note ?
4 votes


Wolverine : Le Combat De L’Immortel ( The Wolverine )

James Mangold
lundi 2 décembre 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 25%

Après la mort de Jean (alias Strange Girl / Phoenix), Logan (Wolverine) a abondonné sa vie de super-héros. Mais une fois de plus il est rattrappé par son passé, en l’occurrence un officier japonais qu’il avait sauvé de la mort à Nagasaki lors de l’explosion de la bombe nucléaire et qui est ensuite devenu président de la plus importante multinationale d’Asie. Sur le point de mourir ce dernier a envoyé Yuki, une guerrière, pour ramener Logan au Japon afin de le récompenser et de lui faire une proposition : faire de lui un mortel, pour qu’l puisse enfin mener une vie normale...

Wolverine 2 IMG/flv/WolverineLeCombatDelImmortel.flv

Après avoir exploré ses origines dans le premier Wolverine, on s’intéresse maintenant à une autre partie de sa vie, qui se déroule au Japon, sans rapport avec le premier film qui avait reçu un accueil critique assez mitigé (même sur ce site). En effet, le film se situe plutôt dans le prolongement d’X-Men 3 et de la mort de Jean Grey (Famke Janssen), qu’on retrouve d’ailleurs à plusieurs reprises dans les rêves de Logan (pour les amateurs de caméos, sachez qu’on aperçoit également le Professeur X et Magnéto).

Ce second volet de la saga Wolverine est également marqué par un changement de réalisateur. Exit Gavin Hood (réalisateur la même année de La Stratégie Ender), place à James Mangold, dont le moins qu’on puisse dire est qu’il n’était pas vraiment le premier choix des producteurs...

JPEG - 42.8 ko

Mangold, pourtant, ne s’en sort pas trop mal avec des scènes d’action plutôt réussies, notamment celle très spectaculaire qui se déroule sur le toit du Shinkansen (le TGV japonais). Mais est-ce suffisant pour faire de ce Wolverine un bon film ?

On avait déjà évoqué, s’agissant du premier Wolverine, la violence un peu trop facile du film er le caractère finalement assez ordinaire de ses ennemis. De ce point de vue là, Le Combat De L’Immortel est peut être encore pire. La Vipère (alias Madame Hydra, pour ceux qui s’en souviennent et qui finira d’ailleurs par épouser Logan dans les comics !) n’est pas vraiment une adversaire de son niveau... et le Samouraï d’Argent pas très convaincant. Pour le reste, on a parfois l’impression de se retrouver devant une production made in Hong Kong, avec des ninjas un peu partout, comme si tous les asiatiques, quels qu’ils soient maîtrisaient les arts martiaux ! Bonjour le cliché...

JPEG - 72.4 ko

Par ailleurs, le film traîne un peu en longueur. On peut comprendre l’intention du réalisateur, qui cherche à nous montrer (comme dans comics) que Logan est loin d’être la grosse brute qu’il semble être. Malheureusement, il n’y parvient pas et va d’ailleurs beaucoup que les comics, qui nous avaient montré un logan parlant parfaitement le japonais et ayant parfaitement assimilé, voire adopté, la culture nippone.

Ce second Wolverine ne s’avère donc pas plus convaincant que le premier, quoi que d’une manière différente. Mais peut-être est-ce du à la nature même du personnage ? Wolverine est un solitaire, un individualiste qui vit sa vie en fonction de ses propres règles, sans se préoccuper de ce ques les autres peuvent penser de lui... c’est ce qui a fait son succès dans les X-Men où son personnge s’opposait parfois au Professeur X, à Cyclope ou à Tornade, tout en se rapprochant d’autres marginaux tels que Malicia ou Diablo. Mais seul, sans cette dynamique de groupe, sans personne autour de lui... force est de constater que le personnage de Logan / Wolverine perd de son intérêt.

JPEG - 85.7 ko

On aura toutefois sans doute l’occasion de le revoir puisqu’il est déjà question d’un troisième volet. Ce sera peut être l’occasion de découvrir un autre aspect de son histoire et de le revoir au sein d’une équipe... car n’oublions pas que Wolverine a fait ses vrais débuts au sein de la Division Alpha composée de super-héros... canadiens !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite