Deadpool 2 -- Votre note ?


Deadpool 2

David Leitch
samedi 17 novembre 2018
par Didier GIRAUD
popularité : 22%

Toujours mercenaire, Deadpool est chargé d’éliminer un trafiquant de drogue, mais celui-ci parvient à lui échapper. Peu de temps après, alors que Wade fête avec Vanessa leur anniversaire, le trafiquant se venge en les attaquant et en la tuant. Après l’ avoir supprimé, Deadpool, désespéré, tente de mettre fin à ses jours. Mais ce qui reste de son corps est récupéré par Colossus, qui le ramène à l’école pour "jeunes surdoués" des X-Men. Après avoir récupéré, Deadpool accepte d’intégrer l’équipe, mais leur première mission tourne mal et il se retrouve emprisonné dans une prison spéciale en compagnie de Russel, un jeune mutant, Russel, jusqu’au moment où la prison est attaquée par Cable, un mutant venu du futur pour éliminer Russel avant que celui-ci tourne mal et massacre sa famille. Mais Deadpool, lui, pense qu’il n’est pas trop tard pour Russell et va tenter de le protéger...

On prend les mêmes et on recommence... ou presque. Tous les acteurs du premier film ont bien répondu présents mais bizarrement, on ne retrouve pas le réalisateur Tim Miller, qui avait tout de même été un des principaux artisans du succès assez extraordinaire de Deadpool. Il semblerait qu’il y ait eu certaines "divergences artistiques" entre lui et Ryan Reynolds, qui était déjà très impliqué dans la création du premier film... au point de devenir co-producteur du second !

Deadpool est typiquement le genre de film auquel il est difficile de donner une suite satisfaisante. En effet, lors de sa sortie en 2016, il avait marqué une différence très nette par rapport aux productions du même genre (même chez Marvel) en assumant le caractère très "trash" de ses comics et les choix artistiques de ses auteurs, qui déjà dans leurs comics en s’adressant directement au lecteur.

JPEG - 46.1 ko

Aller vers une surenchère par rapport au premier film aurait sans doute été une erreur... Il ne faut pas abuser des bonnes choses et Deadpool avait placé la barre suffisamment haute en termes d’humour potache, en dessous de la ceinture et politiquement incorrect pour que sa suite puisse se passer d’en rajouter une couche, au risque de basculer vers un mauvais goût trop prononcé. A l’inverse, un Deadpool 2 aseptisé aurait sans aucun doute attiré les foudres de la critique qui n’aurait pas manqué de dénoncer l’influence néfaste de Disney...

JPEG - 43.4 ko

En fait, Deadpool 2 se situe dans la droite ligne du premier, ni plus ni moins... et c’est finalement très ien ainsi. Le ton très irrévérencieux (y compris vis à vis des personnages de l’univers Marvel... et même de l’univers DC, avec des références au flop de Green Lantern interprété par le même Ryan Reynolds !) fonctionne toujours aussi bien et l’humour souvent très noir du personnage principal est toujours aussi efficace. D’autant plus que tout ceux qui sont autour de lui, à commencer par Cable et Colossus (mais cela vaut aussi pour les autres), se prennent très au sérieux !

La seule véritable nouveauté tient à l’introduction, pour la première fois à l’écran, d’un couple de super-héroïnes homosexuelles formé par Negasonic et Yukio. Mais on retiendra surtout les apparitions hilarantes de cette dernière, avec son look de cosplayer, son air nais et sa seule et unique réplique - toujours la même - qui risque fort de devenir culte "bisou, Wade" !

JPEG - 44.5 ko

Quant au film lui-même... il faut bien avouer que le scénario, les effets spéciaux et les scènes d’action finissent par passer au second plan, derrière les pitreries de son héros ! Pourtant, le budget du film a été quasiment multiplié par deux par rapport au premier (dont le budget était très modeste pour un film de ce genre). ! C’est à la fois l’avantage mais aussi le point faible, d’une certaine manière, de cette saga si particulière de Marvel. Le premier film, en créant la surprise, avait réussi à maintenir un certain intérêt pour la génèse de Deadpool et son histoire d’amour avec Vanessa. Le second, un peu moins... Mais cela reste un très bon divertissement !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 22 Mo
MPEG4 - 22 Mo

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite