Blood : The Last Vampire -- Votre note ?
5 votes


Blood : The Last Vampire

Chris Nahon
mercredi 5 mai 2010
par Didier Giraud
popularité : 1%

Avec un titre pareil, on s’attend à tout et surtout au pire... c’est à dire dans le meilleur des cas à un film d’arts martiaux multipliant les combats les plus invraisemblables sur fond de scénario réduit au minimum et d’acteurs insipides et mal doublés. Mais Blood : The Last Vampire est tout le contraire de cela... sauf pour les combats, mais rassurez-vous, ils sont superbes !

Bande annonce IMG/flv/BloodTheLastVampire.flv

Peu de temps avant la guerre du Vietnam, une organisation secrète américaine emploie une jeune fille, Saya, pour lutter contre des créatures démoniaques. Il faut dire que la jeune fille est elle-même un vampire, la dernière dans son genre paraît-il, formée aux arts martiaux et qui n’a qu’une idée en tête : venger la mort de ses proches, tués par Onigen, le chef de ces créatures.

Mais pour atteindre Onigen, Saya va devoir infiltrer une base américaine dans laquelle Onigen se trouve, entouré de tous ses démons, qui ont pris une apparence humaine. Se faisant passer pour une étudiante, elle va devoir les éliminer les uns après les autres pour faire sortir Onigen du bois ...

JPEG - 151.3 ko

S’il y a une chose qui est totalement ratée dans Blood : The Last Vampire, c’est bien la reconstitution d’un pays asiatique (on ne sait pas trop lequel ...) dans les années 60 ! C’est à se demander si le réalisateur a même essayé ...

Pour le reste, en revanche, le film de Chris Nahon est une formidable surprise. Bien équilibré, les scènes de combat ne sont pas trop envahissantes. En revanche, elles sont percutantes, souvent surprenantes, remarquablement bien chorégraphiées... et parfois d’une beauté à couper le souffle !

"Par les producteurs de Tigre et Dragon", nous dit la jaquette. Ce ne sont pas les producteurs qui réalisent les images ... mais la filiation avec le film de Ang Lee est parfois évidente. Et s’il fallait comparer les deux, je donnerais volontiers la préférence au film de Chris Nahon (qui avait déjà signé quelques belles images dans L’Empire Des Loups) , car ces scènes qui semblaient assez irréelles et irréalistes dans Tigre et Dragon s’incrivent ici de manière beaucoup plus cohérente, compte tenu du contexte du film, tout en conservant leur magie et leur étrange beauté.

Quant au scénario, il contient suffisamment de logique cartésienne occidentale et d’imaginaire emprunté aux mythes et légendes asiatiques pour ne pas trop dépayser les spectateurs que nous sommes, tout en apportant une touche de mystère et d’exotisme rafraichissante !

JPEG - 90.2 ko

On retrouve certes quelques clichés du genre ... des flash-backs façon Kung Fu (la série avec David Carradine) qui nous montrent la jeune Saya avec son "Senseï" (son maître d’armes), des démons qui saignent différemment des humains (une caractéristique qui revient très souvent, comme dans Ashura La Reine des Démons, par exemple)... mais sans lourdeur excessive et surtout avec une telle recherche esthétique qu’on en oublie le manque relatif d’originalité pour se concentrer sur les images.

De plus, les deux héroïnes (il y a une belle histoire d’amitié entre Saya et une étudiante américaine) sont plutôt attachantes et les deux actrices tout à fait crédibles, ce qui est plutôt rare dans ce genre de film, pour lesquels on privilégie généralement les qualités athlétiques des acteurs au détriment de leur jeu ...

Quand on mélange des ingrédients très divers et radicalement différents les uns des autres, on obtient souvent des cocktails imbuvables. Mais manifestement, Chris Nahon (qui avait débuté sa carrière avec un film dans lequel on trouvait déjà un certain Jet Li ...) est un barman qui maîtrise son sujet ! Et on attend avec impatience son prochain film, Gunslinger, annoncé comme un western post-apocalyptique...

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite