The Whisperer In Darkness -- Votre note ?
4 votes


The Whisperer In Darkness

Sean Branney
lundi 24 septembre 2012
par giraud
popularité : 3%

Albert Wilmarth enseigne à l’université de Miskatonic à Arkham. Il étudie les mythes et légendes du monde entier, mais son esprit cartésien parvient toujours à trouver une explication très rationnelle aux événements ou coïncidences parfois étranges que ses études révèlent. Jusqu’au jour où il est contacté par Henry Akeley qui, dans ses lettres, va lui raconter une incroyable histoire, confirmée par d’étonnantes photos que son fil George amène en personne à Albert. Celui-ci décide alors d’aller sur place et finit par rencontrer Akeley, gravement malade, qui lui révèle la vérité sur les événements qui ont lieu dans la région, envahie par une race d’extraterrestres qui semblent se livrer, avec des complices humains, à un culte maléfique...

IMG/flv/TheWhispererInDarkness.flv

Le constat est assez terrible : très peu de films ont été inspirés des nouvelles et romans de Lovecraft, à l’exception de films tels que Re-Animator, From Beyond ou Dagon, ce dernier étant sans doute le plus ambitieux mais aussi le moins réussi, alors que le premier est surtout resté celèbre pour son humour noir. Pourtant, Lovecraft fait partie de ces auteurs cultes, au même titre qu’un Tolkien, lui aussi très peu adapté au cinéma, leurs oeuvres ayant sans doute été considérées comme difficilement transposables sur grand écran.

JPEG - 33.5 ko

Il fallait donc être un peu dingue pour se lancer dans la réalisation de The Whisperer In Darkness... mais ce n’est pas ça qui aurait arrêté Sean Branney et Andrew Leman, deux membres fondateurs, dans les années 80, de la HP Lovecraft Historical Society*, association de fans de Lovecraft et de joueur d’un jeu de rôles appelé Cthulhu Lives !

Mais on n’est jamais mieux servi que par soi-même et qui, mieux que des fans de Lovecraft, pouvaient réussir un tel film ?

JPEG - 36 ko

Pari tenu, donc, pour ces amateurs qui ont du en bouffer, des heures et des heures de films en noir et blanc, pour s’imprégner des techniques de réalisation de l’époque avant de se lancer dans la réalisation de The Whisperer In Darkness... Mais le résultat est impressionnant, au point que si on ne savait pas que le film a été réalisé en 2011, on pourrait bien se laisser avoir ! L’imitation est quasi parfaite : les décors, les costumes, les éclairages, les effets spéciaux, le (sur)jeu des acteurs (et leurs coiffures ), les longs dialogues, la musique, tout y est !

Et ce qui est le plus fort, c’est que la mayonnaise prend. Car à aucun moment du film on ne peut se dire qu’on a affaire à un travail d’amateurs. Les acteurs sont bons, la réalisation est impeccable et le scénario s’éloigne même, vers la fin, de la nouvelle de Lovecraft . C’est particulièrement fort de la part de fans, qui sont généralement attachés à une fidélité extrêmeà l’oeuvre originale, d’avoir su ainsi prendre le recul nécessaire pour réellement adapter au cinéma le texte de leur idole !

JPEG - 32 ko

Le film, bien que jamais distribué en salles, est désormais disponiblesen DVD et même en Blu-Ray (cf. liens ci-dessous) ! Il a également été diffusé dans de nombreux festivals et a obtenu un beau succès d’estime... Il serait donc étonnant qu’il n’ait pas été repéré et je suis prêt à parier que si jamais la HPLHS se lance dans une nouvelle adaptation, ce sera avec des moyens bien plus importants et, dans ce cas, avec le talent dont ont fait Preuve Sean Branney et Andrew Leman, elle ne passera certainement pas inaperçue !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne

Pour acheter le Blu-Ray directement sur le site de la HPLHS

Pour acheter le DVD directement sur le site de la HPLHS



* je vous recommande vivement d’aller visiter leur site (même si certains liens sont inactifs...) sur lequel vous pourrez trouver des "goodies" vraiment délirants (mugs de l’Ordre de Dagon, T-Shirt de l’université de Miskatonic, ùasque de ski à l’effigie de Cthulhu, entre autres ) !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite