Robinson Crusoe sur Mars ( Robinson Crusoe on Mars ) -- Votre note ?
1 vote


Robinson Crusoe sur Mars ( Robinson Crusoe on Mars )

Byron Haskin
dimanche 18 novembre 2007
par Didier Giraud
popularité : 7%

Ce titre qui fleure bon l’authentique "nanar" n’est que l’exacte traduction du titre original, Robinson Crusoe on Mars. Mais on est loin, très loin, d’un nanar : à tous points de vue, ce film de Byron Haskin est une réussite, et un des chefs d’oeuvre du genre et de l’époque.

IMG/flv/RobinsonCrusoeSurMars.flv

Je m’en souviens comme si c’était hier ... et pourtant c’était au début des années 70 : TV en noir et blanc, un jour de grève ... Un film au titre improbable, à un âge où je ne savais même pas que le terme "science-fiction" existait. Quelle découverte !

Et il m’aura fallu 30 ans pour le revoir ! Avec la vieille angoisse classique de ces moments là, quand on se dit qu’on était jeune, et que 30 ans après, on va trouver ça nul ...

JPEG - 68.1 ko

Et bien non ! Robinson Crusoe Sur Mars n’est pas nul ! Et ce pour plusieurs raisons .

D’abord Byron Haskin n’est pas n’importe qui : il est notamment le réalisateur de La Guerre Des Mondes ! Et aussi de Quand La Marabunta Gronde, qui est un film remarquable, à la limite de la SF ... sans oublier La Guerre des Cerveaux (même si ce n’est pas son meilleur film...) et La Conquête de l’Espace !

JPEG - 57.9 ko

Ensuite ce Robinson Crusoe sur Mars est ce qu’on appellerait aujourd’hui un "OVNI cinématograhique" : un film qui ne ressemble à aucun autre, sorti de nulle part. Il n’est certes pas sans défauts ... mais son originalité, son audace, en font un film à part, inclassable et intemporel.

Et pour finir, il faut souligner l’intelligence du scénario, l’originalité des effets spéciaux (jamais, ni avant ni après, on n’a vu des vaisseaux spatiaux se déplacer de cette manière) ... même si d’un point de vie scientifique tout cela peut sembler un peu farfelu quarante ans après.

JPEG - 23.5 ko

De quoi s’agit-il ? Ah oui, c’est vrai, j’ai failli oublier : un astronaute terrien se retrouve seul survivant (avec un chimpanzé nommé Mona) d’une expédition terrienne sur Mars. Il doit d’abord lutter pour sa survie (trouver de quoi manger, boire et respirer ...) avant de rencontrer un extra-terrestre qu’il va nommer Vendredi, qui est un esclave en fuite, poursuivi par d’autres extra-terrestres ...

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


On peut se demander si ce film n’a pas inspiré celui de Wolfgang Petersen, Ennemy Mine ... même si ce dernier ressemble lui-même beaucoup à un film de guerre de 1968 réalisé par John Boorman, Duel dans le Pacifique, dans lequel deux soldats, un américain et un japonais, devaient cohabiter et collaborer pour survivre ...



Agenda

<<

2018

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite