Robinson Crusoe sur Mars ( Robinson Crusoe on Mars )
Ce titre qui fleure bon l’authentique "nanar" n’est que l’exacte traduction du titre original, Robinson Crusoe on Mars. Mais on est loin, très loin, d’un nanar : à tous points de vue, ce film de Byron Haskin est une réussite, et un des chefs d’oeuvre du genre et de l’époque.
Je m’en souviens comme si c’était hier ... et pourtant c’était au début des années 70 : TV en noir et blanc, un jour de grève ... Un film au titre improbable, à un âge où je ne savais même pas que le terme "science-fiction" existait. Quelle découverte !
Et il m’aura fallu 30 ans pour le revoir ! Avec la vieille angoisse classique de ces moments là, quand on se dit qu’on était jeune, et que 30 ans après, on va trouver ça nul ...
Et bien non ! Robinson Crusoe Sur Mars n’est pas nul ! Et ce pour plusieurs raisons .
D’abord Byron Haskin n’est pas n’importe qui : il est notamment le réalisateur de La Guerre Des Mondes ! Et aussi de Quand La Marabunta Gronde, qui est un film remarquable, à la limite de la SF ... sans oublier La Guerre des Cerveaux (même si ce n’est pas son meilleur film...) et La Conquête de l’Espace !
Ensuite ce Robinson Crusoe sur Mars est ce qu’on appellerait aujourd’hui un "OVNI cinématograhique" : un film qui ne ressemble à aucun autre, sorti de nulle part. Il n’est certes pas sans défauts ... mais son originalité, son audace, en font un film à part, inclassable et intemporel.
Et pour finir, il faut souligner l’intelligence du scénario, l’originalité des effets spéciaux (jamais, ni avant ni après, on n’a vu des vaisseaux spatiaux se déplacer de cette manière) ... même si d’un point de vie scientifique tout cela peut sembler un peu farfelu quarante ans après.
De quoi s’agit-il ? Ah oui, c’est vrai, j’ai failli oublier : un astronaute terrien se retrouve seul survivant (avec un chimpanzé nommé Mona) d’une expédition terrienne sur Mars. Il doit d’abord lutter pour sa survie (trouver de quoi manger, boire et respirer ...) avant de rencontrer un extra-terrestre qu’il va nommer Vendredi, qui est un esclave en fuite, poursuivi par d’autres extra-terrestres ...
On peut se demander si ce film n’a pas inspiré celui de Wolfgang Petersen, Ennemy Mine ... même si ce dernier ressemble lui-même beaucoup à un film de guerre de 1968 réalisé par John Boorman, Duel dans le Pacifique, dans lequel deux soldats, un américain et un japonais, devaient cohabiter et collaborer pour survivre ...