Quand La Terre S’Entrouvrira ( Crack In The World ) -- Votre note ?
5 votes


Quand La Terre S’Entrouvrira ( Crack In The World )

Andrew Marton
vendredi 31 mai 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 5%

Le projet scientifique du professeur Sorenson est sur le point d’aboutir. Son objectif : offrir à l’humanité une source d’énergie inépuisable en utilisant le magma situé à l’intérieur de l’écorce terrestre. Mais le forage qu’il a entrepris se heurte à une barrière infranchissable et Sorenson est décide d’utiliser une bombe nucléaire pour la briser. Pour le géologue Ted Rampion, cette solution est trop risquée. Selon lui, l’écorce terrestre a déjà été très affaiblie par les nombeux essais nucléaires souterrains et une nouvelle explosion, à cette profondeur, risque de mettre toute la planète en danger. Mais Sorenson, atteint d’un cancer, ne veut plus attendre et déclenche l’explosion de sa bombe...

Quand la terre s entrouvrira IMG/flv/QuandLaTerreSEntrouvrira.flv

Nouvelle variation sur le thème, très à la mode à l’époque, des dangers de l’arme nucléaire, Quand La Terre S’Entrouvrira de distingue par un discours écologique plutôt en avance sur son temps.

JPEG - 76.3 ko

Réalisé avec un budget de moins d"un million de dollars (à titre de comparaison, une superproduction comme Docteur Jivago, sorti la même année, en avait coûté 12), le film d’Andrew Marton ne manque pourtant pas d’ambition. Car dans le genre catastrophe, il était difficile d’imaginer pire que cette gigantesque fissure dans la croûte terrestre se propageant sur toute la planète, provoquant tremblements de terre et éruptions un peu partout.

Et même si le film est un peu trop "bavard" selon les canons actuels, il ne manque ni de scènes d’action ni d’effets spéciaux (plus ou moins réussis, mais corrects pour l’époque), ni de suspense, pour peu qu’on fasse l’effort d’oublier les invraisemblances du scénario.

PNG - 237.5 ko

On sait en effet aujourd’hui que le centre de la terre n’a pas grand chose à voir avec les théories exposées par le film. Quant à imaginer qu’un morceau de notre planète pourrait se séparer du reste pour former une seconde lune* (et la gravité ?)... Mais c’est aussi ce qui fait le charme de la vieille SF en général et de ce film en particulier. Il fallait oser...et Andrew Marton l’a fait, avec un certain talent et un scénario qui réserve pas mal de surprises, jusqu’à ce rebondissement final particulièrement inattendu !

JPEG - 49.1 ko

Certes, dénoncer les dangers du nucléaire n’avait rien de bien original et prendre comme personnages principaux des scientifiques était un grand classique de la SF depuis les années 50. Mais faire mourir l’un d’entre eux d’un cancer et imaginer qu’un morceau de la planète (on ne précise ni sa taille ni le nombre d’habitants qui pouvaient se trouver dessus...) se retrouve expédié en orbite, ce n’était quand même pas courant à Hollywood en 1965.

Rien que pour ce scénario, ce film mérite d’être vu. Jusqu’en 2011, c’était quasiment mission impossible... jusqu’à ce qu’un petit éditeur décide de sortir un DVD (mais en VO et sans sous-titres). Pourtant, la VF existe (le film a été diffusé à la télévision dans les années 70)... mais elle n’est pas facile à trouver !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* Oui, ça s’appelle un spoiler... mais avec un film de 1965, il y a prescription !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite