Harrison Ford -- Votre note ?
3 votes


Harrison Ford

Plus qu’un acteur, un monument !
jeudi 13 mars 2014
par Didier GIRAUD
popularité : 4%

On ne saura jamais ce qu’aurait été sa carrière sans Star Wars... de même qu’on ne saura jamais ce qu’aurait été Star Wars sans lui ! Pourtant, après des débuts fracassants, on ne peut pas dire qu’il a été très présent dans les films de SF, privilégiant les films policiers et d’espionnage... du moins jusqu’à un passé récent, qui marque son retour aux affaires dans l’espace et les étoiles !

Harrison Ford peut dire merci à George Lucas...

En 1977, le phénomène Star Wars arrive sur les écrans et un jeune acteur (de 34 ans quand même...) crève l’écran. Le monde entier découvre Harrison Ford dans un rôle qui semble taillé pour lui (à moins que soit l’inverse), celui d’un contrebandier, un aventurier un peu borderline mais au grand coeur, qui apporte une touche d’humour et décroche toutes les meilleures répliques du film !

JPEG - 53.8 ko

Ce n’était peut être pas prévu au départ, mais le personnage de Han Solo éclipse presque celui de Luke Skywalker, avec un Mark Hamill qui semble bien fade à côté d’Harrison Ford, qu’on retrouve en 1980 dans L’Empire Contre-Attaque puis en 1983 dans Le Retour Du Jedi, où il partage clairement la vedette avec le Jedi !

Il faut dire qu’entretemps, avec Les Aventuriers de l’Arche Perdue, il est devenu lui-même la star de sa propre saga ! En 1981 en effet, grâce à Spielberg (et à George Lucas, co-producteur), il incarne Indiana Jones, un étonnant mélange de professeur d’archéologie et d’aventurier chasseur de trésors. Nouveau succès mondial pour l’acteur, qui tourne 3 suites : Indiana Jones et le Temple Maudit, Indiana Jones et la Dernière Croisade, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal (dont les 3 histoires sont signées George Lucas).

JPEG - 65.5 ko

Comme si ça ne suffisait pas, on le retrouve en 1982 dans un chef d’oeuvre de la SF signé Ridley Scott et inspiré d’un roman de Philip K. Dick, Blade Runner, dans lequel il interprète un détective à la recherche d’androïdes rebelles.

JPEG - 52.8 ko

Et puis... plus rien. D moins plus rien dans le domaine qui nous intéresse sur ce site. Si on met de côté les Indiana Jones, il faudra attendre près de 30 ans pour revoir Harrison Ford dans un film de SF, dans Cow Boys et Envahisseurs, de Jon Favreau, dans le rôle du colonel Dolarhyde, un riche propriétaire un peu psycho-rigide qui fait régner sa loi sur une petite ville.

JPEG - 54.3 ko

Deux après, il enchaîne avec l’adaptation d’un des plus grands romans de la SF, La Stratégie Ender, dans lequel il interprète le personnage ambigu et pas complètement sympathique du colonel Graff

JPEG - 48.8 ko

Cela signifie-t-il que les rôles de héros ne soient plus pour lui ? Certainement pas, car on l’annonce dans le prochain Star Wars qui sera réalisé par J.J. Abrams, dans lequel on devrait le retrouver en père d’une famille de jedis aux côtés de sa chère princesse Leia ! Et il serait même question d’un nouvel Indiana Jones...



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite