La Guerre des Mondes (1953)
On a du mal à se représenter aujourd’hui le choc qu’a pu représenter ce film à l’époque de sa sortie. Mais essayez d imaginez …vous êtes dans les années 50. Votre télévision (que vous venez juste d’acheter) est en noir et blanc. Vous n’avez pas encore de machine à laver le linge et pas de téléphone non plus. Vous n’avez encore jamais vu de film de Science Fiction. Et un jour, vous allez au cinéma … et là vous voyez une armée de soucoupes volantes extra-terrestres dévaster toutes les grandes villes de la planète, exterminant au passage un maximum d’êtres humains ! Avouez qu’il y a de quoi être traumatisé, non ?
La Guerre des Mondes, c’est une invasion en règle. Les Martiens (puisque c’est d’eux qu’il s’agit dans cette version là) ont tout planifié, après nous avoir longuement observé. Un peu partout, des météorites tombent sur notre planète… mais il s’agit en fait de vaisseaux spatiaux, équipés d’armes projetant des rayons particulièrement destructeurs.
Le héros, un scientifique (comme souvent dans les films de SF de l’époque) ne peut que constater passivement les événements : l’armée tente d’intervenir, mais les armes conventionnelles sont sans effets. Et partout, dans le monde, c’est la même chose. En désespoir de cause, on se décide à utilise l’arme ultime … mais la bombe atomique n’aura pas plus d’efficacité. Le seul espoir de survie réside dans la fuite, ou dans la prière, car seul un miracle semble pouvoir sauver l’humanité …
Même dans les années 50, ce scénario n’avait rien de particulièrement extraordinaire. Certes, il nous décrit une humanité au bord de l’extermination, ce qui est une vision très pessimiste pour le cinéma de l’époque … mais le thème de l’invasion extra-terrestre n’avait déjà rien de nouveau. Rien à voir toutefois avec la vague de films à tendance paranoïaque qui suivront, toujours sur le même thème, tels que l’Invasion des Profanateurs de Sépultures, The Brain Eaters ou encore le Météore de la Nuit.
Là où La Guerre des Mondes se démarque des autres films, c’est sur la manière de montrer cette invasion. Car dans la forme, dans les images, dans son déroulement, La Guerre des Mondes est finalement bien plus un film de Guerre qu’un film de SF ! On ne voit d’ailleurs pratiquement jamais (sauf à un certain moment du film) les martiens, seulement leurs machines. Et les combats entre ces machines et les armées terriennes sont d’un réalisme absolu pour l’époque. Certaines scènes utilisent d’ailleurs des images d’archive de la seconde guerre mondiale…
Quant aux effets spéciaux, ils sont tout à fait remarquables. Certes, il n’a pas été possible à l’époque de reproduire les tripodes imaginés par H.G. Wells, comme Spielberg a pu le faire … certes les soucoupes martiennes n’ont pas le gigantisme de celles d’Independance Day …Mais elles semblent terriblement bien réelles et menaçantes, avançant lentement en vol quasi-stationnaire, avec leur lueur verte et l’étrange tube qui les surmonte, à la façon d’un périscope de sous-marin... ce qui vaudra au film l’Oscar des meilleurs effets spéciaux en 1954.
La Guerre des Mondes avait déjà été un des premiers romans de SF digne de ce nom en 1898. 55 ans plus tard, La Guerre des Mondes devient logiquement un des premiers films de SF dignes de ce nom !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
A noter : en 2005, outre celle de Spielberg, sont sortie deux autres versions de La Guerre des Mondes.
Commentaires (fermé)