Indiana Jones, Les Aventuriers de l’Arche Perdue -- Votre note ?
3 votes


Indiana Jones, Les Aventuriers de l’Arche Perdue

Steven Spielberg
lundi 28 avril 2008
par Didier Giraud
popularité : 9%

L’auteur, c’est George Lucas. Le réalisateur, Steven Spielberg. L’acteur, Harrison Ford, rendu célèbre par son personnage de Han Solo dans Star Wars. Pour le reste... il s’agit d’un mélange des films d’action des années 50, de James Bond, et de fantastique, avec un énorme budget et pas mal de second degré, déjà dès ce premier épisode ! Un mélange détonnant, qui fait de ce premier "Indiana Jones" un film culte, probablement indémodable.

Bande annonce IMG/flv/IndianaJones1.flv

Un film culte. Culte comme ce prologue dans un temple truffé de pièges, dont le plus célèbre reste cette boule de roche qui dévale le tunnel dans lequel "Indy" tente de s’échapper ... comme la scène des serpents... comme la musique de John Williams... comme la scène finale dans laquelle la colère de Dieu frappe les nazis qui ont osé profaner l’Arche d’Alliance ... ou encore ce face à face entre le héros et un virtuose du sabre, qui s’achève de manière inopinée d’une coup de revolver nonchalant, alors qu’on s’attendait à un duel en bonne et due forme qui aurait pu être un des moments de bravoure du film !

JPEG - 50 ko

Les Aventuriers de l’Arche Perdue, c’est un film ... mais c’est avant tout un concept ! Et c’est ce concept qui est à l’origine du succès de ce premier volet, et de l’ensemble de la saga.

Le héros est un professeur d’archéologie Henry Jones (junior ...), également connu sous le surnom d’Indiana Jones. Car le respectable et respecté professeur ne se contente pas d’enseigner sous les yeux ébahis des étudiantes pâmées d’admiration devant lui. Son autre spécialité consiste à aller lui-même chercher les reliques les plus rares, au mépris de tous les dangers, armé principalement de son fouet.

Mais l’archéologie n’est généralement pas sa seule motivation. Dans ce premier épisode de la saga, ce sont les services secrets qui lui demandent de se lancer à la recherche du médaillon de Râ, qui serait selon eux une première étape pour retrouver la fameuse Arche d’Alliance contenant les tables de la loi de Moïse, également convoitée par Hitler, convaincu que cette arche pourra mener ses troupes à la victoire. La scène finale du film montrera d’ailleurs qu’il ne s’agissait pas d’une simple superstition ... et montrera également que le fantastique fait partie du concept de la saga Indiana Jones !

JPEG - 36.9 ko

De même que l’humour, les femmes et des scènes d’action d’anthologie... autant d’ingrédients qui rappellent James Bond, si ce n’est qu’Indiana Jones est finalement beaucoup plus sympathique que l’agent secret ! Parfois maladroit, il est également moins "macho" ... et le second degré dont use Steven Spielberg permet d’alléger considérablement le propos d’un film qui, sans cela, serait sans doute trop prévisible, trop manichéen, trop formaté.

Indiana Jones est donc bien un "héros" moderne : presque un super-héros, à la fois un brillant intellectuel et un homme d’action, décontracté, charmeur, courageux ... mais aussi anti-héros par moments, avec des doutes et des faiblesses que ses prédecesseurs des années 50 n’avaient pas, comme sa phobie des serpents !

JPEG - 44.2 ko

Quant au film, il est très "grand public", visible par toute la famille, et a rencontré un succès mondial... pas étonnant que, plus de 25 ans plus tard, Spielberg, Lucas et Harrison Ford remettent ça pour un quatrième épisode de la saga attendu par des millions de fans !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite