The Innkeepers -- Votre note ?
6 votes


The Innkeepers

Ti West
mardi 10 septembre 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 2%

La saison touristique touche à sa fin et l’hôtel Yankee Pedlar est sur le point de fermer ses portes. Il ne reste plus que deux clients, ainsi que Claire et Luke, les deux derniers employés restant depuis que leur patron est parti en vacances. Tous deux passionnés de phénomènes paranormaux, ils jouent les chasseurs de fantômes, persuadés que le viel hôtel dans lequel ils travaillent est hanté, notammernt par l’esprit de Madeline O’Malley, une jeune femme qui se serait pendue dans une chambre au19ème siècle après avoir été abandonnée par son mari pendant sa lune de miel, mais dont on n’a jamais retrouvé le corps. C’est alors que Claire commence à entendre d’étranges bruits en provenance du sous-sol...

The innkeepers IMG/flv/TheInnkeepers.flv

Le cinéma fantastique et d’horreur ne manque pas de films se déroulant dans des hôtels... On se souvient évidemment de Psychose, de Shining (ces deux là ont quand même placé la barre assez haute !) et plus près de nous, de films tels que Chambre 1408 ou Hostel. The Innkeepers se situe davantage du côté des deux films inspirés de textes de Stephen King et offre même quelques similitudes, sur le fond comme sur la forme, avec Chambre 1408.

On retrouve en effet dans The Innkeepers l’idée d’un "chasseur de fantômes" ainsi que le choix délibéré d’ujne réalisation très classique, avec peu d’effets spéciaux et des frissons davantage induits par l’ambiance qui se dégage du film que par des scènes véritablement horrifiques...

JPEG - 51.6 ko

Cette ambiance est d’ailleurs plutôt réussie, avec une bande son efficace et une réalisation bien maîtrisée qui maintiennent un assez bon niveau de suspense pendant toute la durée du film.

Le problème, c’est le scénario. S’il ne se passe finalement pas grand chose pendant les 101 minutes que dure le film, c’est tout simplement que le réalisateur n’a rien à nous dire et rien à nous montrer, mis à part quelques apparitions d’un fantôme grand-guignolesque et ridicule tant le maquille e’st outrancier... Pire encore, on rajoute deux personnages sans véritable lien avec l’intrigue, un vieil homme qui finira suicidé dans sa baignoire et une vieille actrice qui se trouve comme par hasard être également médium. Mais tout cela ne nous avance à rien et on n’en saura pas plus sur ce fameux fantôme à la fin du film. Quant aux deux personnages principaux, ils sont assez ridicules, en particulier celui de Claire, qui semble vouloir jouer à se faire peur alors qu’elle est froussarde comme pas deux et devient hystérique à la première occasion...

JPEG - 67.2 ko

On pouvait pourtant s’attendre à mieux de la part de Ti West, réalisateur de The Roost, Cabin Fever 2 et The House Of The Devil, mais aussi de Sarah Paxton (Super Hero Movie, The Last House On The Left), qui passe son temps à sursauter et à hurler en surjouant une frayeur qu’en tant que spectateur on ne ressent pas du tout !

Il est vrai que le réalisateur est un authentique admirateur des films fantastiques des années 60 et 70 et on sent bien dans The Innkeepers des influences, des références (Shining bien entendu, mais pas seulement) et l’utilisation des techniques de cette époque telles que le "hors champ" (la caméra se concentre sur le visage horrifié d’un personnage sans jamais nous montrer ce qu’il voit).

JPEG - 41.9 ko

Mais c’est loin d’être suffisant, hélas... Ti West use et abuse de la technique consistant à faire sursauter le spectateur avec des éléments totalement anodins, ce qui devient rapidement lassant, voire agaçant dans la mesure où n’a rien d’autre à se mettre sous la dent ! En plus, la plupart des effets sont ratés, car beaucoup trop "téléphonés".

En fait, le film est à l’image de la dernière scène : un long plan fixe sur une pièce qu’on aperçoit par une porte entrebaillée dans laquelle on ne voit rien à part un vague reflet du fantôme de Madeline. On finit par se douter que la porte ve se refermer d’un coup... et c’est effectivement ce qui finit par se produire. A part ceux qui s’étaient endormis, on ne voit pas qui ça pourrait faire sursauter !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite