Zack Snyder -- Votre note ?
3 votes


Zack Snyder

Le réalisateur 100% étrange !
lundi 17 février 2014
par Didier GIRAUD
popularité : 23%

Après une première partie de carrière réussie dans la pub, Zack Snyder décide de tenter sa chance dans le cinéma. Une excellente idée car depuis, le réalisateur nous a offert quelques petits bijoux et un chef d’oeuvre, dans un style qui n’appartient qu’à lui !

Dans la pub, il faut dire beaucoup de choses dans un minimum de temps avec un maximum d’impact et chaque image compte. Cette "culture pub", Zack Snyder l’a gardée et ses films sont parmi les plus percutants de ces dernières années.

Son premier film, L’Armée Des Morts, sorti en 2004, était un hommage au fameux Zombie de George Romero. Mais déjà, on pouvait se rendre compte du goût du réalisateur pour les images sortant de l’ordinaire. Les premières scènes du film, hallucinantes, ont sans aucun doute inspiré certaines scènes de Walking Dead ou de World War Z, pour ne citer que les plus récentes réalisations en matière de morts-vivants.

JPEG - 62.2 ko

Il avait obtenu près de 30 millions de dollars pour ce premier film, mais il en a plus du double pour son second en 2006, le peplum fantastique 300, tiré du roman graphique de Frank Miller lui-même inspiré de la bataille des Thermopyles. Optant pour un choix esthétique radical, Zack Snyder donne à son film un souffle épique peut-être jamais vu jusque là, mêlant violence extrême et beauté des images. Le résultat : un formidable succès commercial, mais un film très controversé. Les goûts et les couleurs... Mais là encore, son style visuel sera copié ultérieurement, par exemple par Tarsem Singh dans Les Immortels.

Il double encore son budget en 2009, atteignant 130 millions de dollars pour ce qui reste à ce jour son chef d’oeuvre. Tiré une nouvelle fois d’un roman graphique (d’Alan Moore et Dave Gibbons), Watchmen nous offre une vision uchronique, dramatique et sombre des super-héros qui, une fois de plus, divise la critique. Mais qu’on aime ou qu’on n’aime pas, celles et ceux qui ont vu le film n’oublieront sans doute pas ces scènes magnifiques avec les personnages de Rorschach et du docteur Manhattan !

JPEG - 52.3 ko

Zack Snyder change ensuite de registre, avec un film superbe d’animation sorti en 2010, Le Royaume de Ga’hoole... mais il ne change pas de style, avec des personnages parfois assez effrayants (du moins pour le public auquel le film est censé s’adresser) et une violence inhabituelle pour un film de ce genre.

La violence de Zack Snyder, on la retrouve l’anné suivante dans Sucker Punch, un film aux images souvent impressionnantes (comme souvent avec le réalisateur), ambitieux mais pas complètement réussi, avec un scénario pas très convaincant, en dépit de belles scènes d’actions bourrées d’effets spéciaux.

Mais là où il était attendu, c’était sur Man Of Steel en 2013. Après l’échec de Superman Returns, le succès était vital pour la Warner, qui avait un projet réunissant les deux héros emblématiques de DC, Superman et Batman, avant de se lancer dans une éventuelle aventure du type Avengers, autour de la Ligue Des Justiciers. Warner n’ pas lésiné sur les moyens, avec un budget de 225 millions de dollars et ayant recours au scénariste de la saga Batman, Christopher Nolan. Résultat : mission accomplie et énorme succès commercial pour Zack Snyder, qui réussit l’exploit de dépoussiérer le mythe sans pour autant le dénaturer.

Du coup, on l’attend maintenant au tournant avec un Batman vs. Superman attendu pour 2016 !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite