Richard Edson -- Votre note ?


Richard Edson

samedi 3 mai 2008
par Laurence Verdier
popularité : 2%

Richard Edson est un acteur américain hors norme.

Vous ne le retrouverez pas à la Une des journaux people, mais plutôt dans les revues et sites spécialisés dans les "Etres de lumière" ! Car Richard Edson est un artiste atypique, au regard à la fois sombre et emplie de douceur, au sourire énigmatique, parlant peu (c’est un comble pour un comédien), incarnant des personnages toujours border line.

Il a d’ailleurs débuté sa carrière d’artiste de manière plutôt originale pour un acteur ... comme batteur du groupe New yorkais Sonic Youth ! Respect.

Je l’ai découvert dans Stranger Than Paradise de Jim Jarmush. Dans ce film, il y est tout en retenu, aérien... Ses longs silences, ses regards interrogateurs sur le monde qu’il l’entoure, rendent son personnage de simple looser... beau et attachant.

Pas facile de résumer son parcours cinématographique : Oliver Stone, Spike Lee, Raphaël Nadjari, kathryn Bigelow entre autre font partis des réalisateurs qui veulent travailler avec lui.

Dans Strange Days, le film apocalyptique de K. Bigelow, Richard Edson est un trafiquant de vidéo type snuff movies... on est loin de la beauté planante d’un Stranger Than Paradise tout en non-dit. Pourtant, là aussi, R.Edson réussit à insuffler à son personnage cyber-déjanté beaucoup de sensibilité. Un film à découvrir pour les fans de Science-fiction... et pour la trop rare Juliette Lewis, vue également (mais beaucoup moins maquillée et moins bien habillée) dans le fameux Une Nuit en Enfer de Robert Rodriguez.

Mis à part Strange Days, il faut aussi signaler :

- deux petits rôles, un en 1992 dans l’adaptation du jeu vidéo Super Mario Bros, et le second en 1993 dans le remake de l’Attaque de la Femme de 50 Pieds, aux côtés de Daryl Hannah et Daniel Baldwin :

- une apparition dans un épisode de la série American Gothic en 1995 ;

- plus récemment, en 2007, un rôle dans The Astronaut Farmer, un conte à la limite de la Science Fiction, dans lequel un fermier voulant à tout prix devenir astronaute entreprend de construire une fusée dans la cour de sa ferme et va se heurter à la NASA.



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite