James Hong
Si vous pensez que sa monstrueuse carrière s’est faite à Hong Kong ou ailleurs en Asie, vous vous trompez ! James Hong est un acteur américain, et son impressionnante filmographie est essentiellement californienne ! Dans des films que vous connaissez forcément, si vous êtes sur ce site !
Sa carrière dans le monde de l’étrange commence modestement, avec seulement une voix dans le Godzilla de 1956.
Puis, en 1965, on le retrouve dans petit rôle dans Station 3 : Ultra Secret, un film du grand John Sturges qui flirtait à l’époque avec la science-fiction puisqu’il était question de guerre bactériologique.
En 1970, c’est à nouveau dans un petit rôle qu’il est à l’affiche du Cerveau d’Acier, excellent film, précurseur du Skynet de Terminator.
C’est dans les années 80 que le grand public amateur de SF va le découvrir.
Cela commence avec Blade Runner en 1982, avec le rôle d’Hannibal Chew, créateur des yeux artificiels des réplicants.
Mais c’est dans le rôle de David Lo Pan, dans Les Aventures de Jack Burton Dans Les Griffes Du Mandarin, du génial John Carpenter, que les amateurs de fantastique le découvrent.
Et la même année, on le retrouve dans un film grand public, aux côtés du très populaire Eddie Murphy, dans le sympathique [Golden Child : L’Enfant Sacré du Tibet-830].
L’acteur a désormais sa place à Hollywood, dans de très nombreux films où on le retrouve sous le nom de Li, Peng, Chang, Wong, Tao, Sun, Song, Shu, Ping, Wu, Chen...
Et en 1994, il revient au fantastique dans The Shadow de Russell Mulcahy, puis l’année suivante dans Tank Girl, dans lequel des groupes rivaux s’affrontent en 2033 pour une ressource devenue rare : l’eau...
A la fin des années 2000, on le retrouve dans Le Jour Où La Terre s’Arrêta, remake du célèbre film éponyme de 1951.
Puis en 2013, il fait partie du casting éblouissant (ou presque) de RIPD : Brigade Fantôme, aux côtés de Jeff Bridges, Ryan Reynolds et Kevin Bacon, un film inspiré de comics qui fait malheureusement un flop...
Il se rattrape ensuite en 2022 avec Everything, Everywhere All At Once, qui décroche la bagatelle de 7 Oscars !
Mais ce n’est pas tout ! Il faudrait aussi citer ses apparitions dans les séries War Of The Worlds, X-Files, Alias, Charmed, The Big Bang Theory et Marvel : Les Agents Du Shield (dans le rôle du père de May), Space Command.
Sans oublier ses "voix" dans des films ou séries d’animation : Trollhunters : Rise Of The Titans, Spawn, Teen Titans, Avatar Le Dernier Maître De l’Air, Les Tortues Ninja, Star Wars Rebels, SuperMansion, Teen Titans Go ! et Gremlins : The Secret Of The Mogwai.
Et on le retrouve même dans des jeux vidéo comme Blade Runner (où il retrouve son rôle d’Hannibal Chew), Diablo III et Prey !
Il a pourtant plus que largement dépassé l’âge de la retraite... mais à 94 ans, James Hong continue de tourner. Souhaitons-lui que cela dure encore de nombreuses années !