Joel Kinnaman
Après des débuts d’acteur en Suède, il se fait connaître du grand public dans un Blockbuster de super-héros, avant de devenir également la star de plusieurs excellentes séries.
En 2002, il fait ses premiers pas dans un film fantastique suédois, Den Osynlige, qui raconte la vengeance d’un jeune homme assassiné, dans un un second rôle.
Il remet ça en 2005 avec un autre film suédois, Storm, qui n’est pas un film catastrophe contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, mais qui traite plutôt de voyage temporel.
Les amateurs de SF américains le découvrent en 2011 avec The Darkest Hour, un film d’invasion extra-terrestre assez original, produit par Timur Bekmanbetov, dans lequel il interprète un homme d’affaires suédois qui va se faire désintégrer par les aliens... mais suffisament tard dans le film pour qu’il se fasse remarquer !
Et en 2014, il est en haut de l’affiche de Robocop, le remake du film culte de Paul Verhoeven, dans lequel il prend la suite de l’excellent Peter Weller dans le rôle d’Alex Murphy, celui qui deviendra ce cyborg "50% homme, 50% machine, 100% flic" (comme l’annonçait l’affiche du film de 1987).
En 2016, le monde entier le découvre dans le rôle de Rick Flag, un rude combattant de l’univers des comics DC qui prend la tête de la Suicide Squad, d’abord en 2016, puis en 2021 de manière beaucoup plus réussie dans le reboot signé James Gunn.
Par la suite, s’il continue sa carrière au cinéma, c’est surtout dans des séries télévisées qu’il poursuit son chemin dans la SF.
Ainsi, en 2018, il devient le personnage principal de l’excellente série Altered Carbon, mais seulement pendant la première saison puisque le personnage changera de corps (c’est le principe même de l’intrigue) pour une saison 2 tout aussi passionnante.
Et depuis 2019, il est le héros d’une série assez originale, For All Mankind, une histoire alternative de la conquête de l’espace qui part du principe que les russes ont mis le pied sur la lune avant les américains, poussant ainsi la NASA et les États Unis à ne pas relâcher leurs efforts, ce qui amènera à la quatrième saison à la construction d’une base internationale sur Mars !
A 45 ans, on n’a certainement pas fini de voir Joel Kinnaman sur nos écrans...