Dark Crystal
Dès les premières images de Dark Crystal, vous entrez dans un monde unique et stupéfiant, celui d’une féerie imaginée par trois génies : Jim Henson (The Muppet Show), Gary Kurtz (producteur des deux premiers Star Wars) et Frank Oz (Zathura), créateur et voix de Maître Yoda.
Dans un monde étrange baigné de lumière, le bonheur règne partout grâce au cristal géant. Mais une terrible prophètie menace de s’abattre quand le cristal se brise à cause d’un accident climatique. Le cruel peuple des Skeksès s’empare alors du pouvoir en décimant le peuple des Gelfings. Seul, Jin, le dernier survivant de ce peuple mènera une longue et dangereuse quête afin de retrouver et réparer le cristal, ramenant ainsi la lumière salvatrice.
Aucune scène ne fut tournée dans des paysages naturels, ni aucun personnage (pas même les héros) ne sera joué par des acteurs humains. Le moindre rocher dans Dark Crystal, la plus fine mousse, le frémissement d’un feuillage, le plus petit des insectes est ici recréé grâce au méticuleux travail de Jim Henson, en collaboration avec l’illustrateur américain Brian Froud.
Les magnifiques matte painting de Brian Froud donne l’impression d’une planète inconnue et d’une autre époque où l’atmosphère tantôt lumineuse, tantôt sombre et menaçante, enveloppe des paysages de verdure ou des terres désolées.
Pas moins de cinq techniciens devaient animer chacune des créatures. Cette richesse des détails permet ainsi au monde de Dark Crystal de prendre vie, et toutes les créatures, ainsi que les paysages luxuriants peuvent évoluer d’une manière crédible.
Toute la poésie de ce conte prend alors vie dans le regard d’une simple marionnette, tandis que la musique merveilleuse et hypnotique de Trevor Jones (Excalibur, Dark City) décuple la magie d’un spectacle grandiose.
A noter qu’un seul humain apparaîtra dans une unique scène : c’est Jim Henson lui-même que l’on voit courir dans un plan large pour jouer le héros de son film, Jin le Gelfing.
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !