Plus fort que le temps -- Votre note ?
3 votes


Plus fort que le temps

Alexandre Kazantsev
vendredi 12 janvier 2007
par Didier Giraud
popularité : 6%

C’est très russe (ce qui est assez normal compte tenu des origines de l’auteur...), avec des héros et héroines passionnés, excessifs, et aux destinées inextricables. C’est également très russe dans le propos sociologique et politique, même si nos cerveaux occidentaux ont du mal à saisir toutes les nuances de ce que le roman peut suggérer à l’égard du socialisme soviétique de l’époque... C’est aussi très scientifique, avec un bon nombre de théories plus ou moins sérieuses sur le voyage spatial, la mémoire génétique ... sans parler des descriptions des civilisations extra-terrestres rencontrées par les héros.

Malheureusement, cela ne suffit pas à en faire un roman passionant.

Pourtant, l’idée de départ semblait plutôt prometteuse : une pianiste renommée, épouse d’un cosmonaute (utilisons le terme russe ...) parti pour un voyage relativiste qui le fera revenir, en temps terrestre dans 50 ans, décide de ne pas l’attendre passivement, et de devenir elle aussi cosmonaute et ainsi vieillir au même rythme que lui, afin de le retrouver à son retour.

Ce qui aurait pu devenir une aussi belle histoire que La Fin Des Temps de Barjavel est hélas pollué par de nombreuses digressions, qui ne font que compliquer et affaiblir l’intrigue, sans rien lui apporter. On se perd peu à peu en conjectures sur le message, à supposer qu’il y en ait un, que souhaite faire passer l’auteur ... mais hélas l’envie de suivre et de comprendre les personnages nous quitte au fur et à mesure que le roman gagne en complexité et perd en crédibilité.

Personnellement, s’il y a un message politique (ce qui est tout à fait possible) , je ne l’ai pas compris... et je n’ai aucune envie de me livrer à une seconde lecture pour tenter de le comprendre !

Mais c’est bien dommage, parce qu’avec une centaine de pages de moins, ce roman aurait pu être excellent... C’est donc avec d’autant plus de rage qu’on le jettera dans la cheminée !

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


L’idée véritablement remarquable de ce roman, qui n’a jamais été véritablement développée dans aucun autre ouvrage à ma connaissance, est celle de l’immortalité au travers de la mémoire génétique. Et si on réveillait en vous, demain, la mémoire de votre arrière grand-père ? Ou celle d’un ancêtre sous l’empire romain ? Avis aux amateurs en manque d’idées ...



Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite