Resident Evil 2 : Apocalypse -- Votre note ?


Resident Evil 2 : Apocalypse

Alexander Witt
vendredi 13 mars 2009
par Didier Giraud
popularité : 14%

Le premier (Resident Evil->322] comportait certes son lot de clichés et de scènes convenues dans un film de zombies ... mais de ce point de vue, il n’arrive pas à la cheville de sa suite ! Resident Evil Apocalypse emprunte en effet au film d’action, au film de zombies et aux jeux vidéo ce qu’ils comportent de pire ! Un véritable exploit ... et un film-caricature, mais malheureusement sans aucun second degré !

Bande annonce IMG/flv/ResidentEvilApocalypse.flv

Alice (Milla Jovovitch) se réveille a moitié nue, comme d’habitude, sans rien comprendre à ce qui se passe autour d’elle ... comme d’habitude aussi ! Et 10 minutes après, elle surgit en moto dans une église à travers un vitrail pour dégommer des monstres à tour de bras. Normal, logique ...

JPEG - 3.9 ko

Bien entendu, tout cela est de la faute de la fameuse multinationale Umbrella Corporation, dont les recherches sur les armes biologiques se poursuivent, etc, etc ... tout ceci n’étant qu’un prétexte pour placer les différents protagonistes dans une situation désespérée, cernés par des armées de zombies et de monstres.

Curieusement, les héros masculins, barraqués, harnachés de tenues de combats pare-balles, d’armes lourdes et d’un stock inépuisable de munitions ne font pas long feu. En revanche, les petites nanas en short et débardeur, même à mains nues, s’en sortent sans problème ! Ce n’est certes pas un mauvais choix ... mais ce n’est pas nécessairement très crédible ! Et on s’étonne que les créateurs de Lara Croft n’aient pas tenté le recours en justice pour plagiat, parce que franchement, le pêrsonnage de Jil Valentine ...

JPEG - 2.8 ko

Côté scènes d’action, tout y passe : ralentis, trajectoires de balles façon Matrix, visages tous plus inexpressifs les uns que les autres des héros lorsqu’ils descendent les zombies (quel sang froid ! Je suis impressionné) ... mais à choisir, je préfère finalement les acteurs numériques de Resident Evil Degeneration !

Côté horreur, ce n’est guère mieux. On retiendra au mieux une ou deux scènes vraiment réussies (comme celle de la classe de petits zombies) ... mais cela ne compense pas le ridicule de la plupart des autres. A ce sujet, il faudrait qu’on nous explique par exemple pourquoi les zombies canins se déplacent comme des super-chiens alors que les zombies humains se trainent toujours aussi lamentablement.

La seule bonne idée du film, ou plutôt bonne intention car le réalisateur n’est hélas pas allé au delà de ce stade, était d’en centrer l’action sur les monstres, plutôt que sur les zombies eux-mêmes. Avec un bon scénario et une meilleure réalisation, cela aurait pu permettre d’éviter les clichés du film de morts-vivants et de donner un éclairage nouveau à ce second volet de la saga. Malheureusement, le monstre Némésis finalement très vulnérable n’a rien à voir avec le "boss" du jeu, particulièrement difficile à éliminer ... et du coup, même les fans du jeu sont déçus !

Non, décidément, on a beau aimer les jeux vidéo, on a du mal à trouver une bonne excuse justifiant la pauvreté, voire la médiocrité de ce film. On aimerait pouvoir le conseiller aux fans du jeu, aux ados, aux amateurs de zombies ou de films d’action ... mais quel que soit le domaine auquel on fait référence, on peut trouver beaucoup, beaucoup mieux que ce Resident Evil 2.

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite