Judge Dredd -- Votre note ?
3 votes


Judge Dredd

Danny Cannon
vendredi 4 avril 2008
par Didier Giraud
popularité : 5%

Si on part en effet du principe qu’il s’agit de second degré ... alors Judge Dredd est une réussite, et Stallone un excellent acteur, car c’est une remarquable auto-caricature, une véritable performance d’acteur ! On en oublierait presque les dialogues de Rambo, tant ceux de Judge Dredd leur sont supérieurs ...dans le genre très particulier de la "petite phrase qui tue" !

Bande annonce IMG/flv/JudgeDredd.flv

Second degré ou pas, plaisanterie mise à part, Stallone assume et assure, comme d’habitude !

Le film est tout à fait fidèle à la BD. La présence de Carlos Ezquerra (un des créateurs du comics) comme scénariste y est sans doute pour beaucoup. Et l’une des fameuses petites phrases (la loi, c’est moi !) n’a pas été créée spécialement pour Stallone, elle est tirée directement du texte de la BD.

JPEG - 70 ko

Dans une société post-apocalyptique, les Juges constituent un corps d’élite, le dernier rempart contre la barbarie. A la fois policiers, juges et bourreaux, il ne se contentent pas de faire appliquer la loi : ils sont eux-mêmes la loi. Ils la définissent, la font respecter, prononcent et exécutent les sentences. Le plus célèbre d’entre eux, le plus inflexible, le plus rigoureux, est le Juge Dredd. Mais victime d’un complot et accusé lui-même de meurtre, Dredd va découvrir que l’ancien Juge Rico qu’il a lui-même envoyé en prison, est en réalité son frère, et que tous deux ont étré crées artificiellement, dans le cadre du programme de manipulations génétiques Janus pour devenir des Juges parfaits. Dredd va donc devoir combattre son frère pour l’empêcher de mener à bien son projet visant à remplacer les Juges par ses propres clones...

Visuellement, le film est très réussi ; les décors et les effets spéciaux reproduisent parfaitement l’ambiance de la BD. L’armure portée par les Juges peut certes sembler un peu ... comment dire ... désuète, mais elle est elle aussi fidèle à la BD. Et le casting est d’un bon niveau, avec Arman Assante, excellent dans le rôle de Rico et Max Von Sydow.

JPEG - 49.1 ko

Pour le reste ... c’est inspiré d’une BD, ça ressemble à une BD, ça a le goût d’une BD, Stallone joue comme un personnage de BD, et ça se regarde donc comme on regarde une BD !

Et quoi qu’on puisse penser de lui, sa troisième incursion dans la SF, après La Course à la Mort de l’An 2000 et Demolition Man, est un film sans prétention, efficace, parfois amusant, et globalement sympathique.

JPEG - 47.9 ko

Quoi ? Comment ça, le film dégage une idéologie un peu fascisante ?

J’étais sur que vous diriez ça ... (autre petite phrase rituelle du Juge Dredd, pour ceux qui n’ont pas vu le film) !

C’est vrai que cette apologie de la violence contre la violence est parfois un peu dérangeante, si on y réfléchit un peu. Mais bon, c’est un film de Stallone, alors on ne va pas non plus se lancer dans un débat philosophique sans fin...

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite