Picsou, un héros de l’étrange ? Oui ! -- Votre note ?
5 votes


Picsou, un héros de l’étrange ? Oui !

vendredi 15 avril 2011
par giraud
popularité : 11%

"Né" en 1947 de l’imagination de Carl Barks, Balthazar Picsou, très inspiré du personnage de Scrooge de Dickens (dont il porte le nom en version originale), n’avait rien initialement qui pouvait le prédisposer à participer à des aventures fantastiques. Bien au contraire : peut-on imaginer un personnage plus matérialiste et terre-à-terre que ce vieux grippe-sou, qui se méfie de tout et de tous et ne songe qu’à accroitre ses bénéfices et son capital ? eMais au fur et à mesure de son évolution, on a vu apparaître aux côtés de ce personnage très américain d’autres protagonistes qui ont contribué à faire sortir ses aventures de l’ordinaire !

Sa richesse, Picsou la doit à son "sou-fétiche", à partir duquel il a commencé à bâtir sa fortune. Mais pas de chance pour lui, ce sou est convoité par ... Miss Tick, une sorcière qui considère que ce sou possède des propriétés magiques qui peuvent accroître saz puissance. Et voilà déjà Picsou confronté à la magie et à la sorcellerie, obligé de contrer les tentatives répétées de Miss Tick* pour s’emparer de son sou !

JPEG - 256.3 ko

Mais la sorcière n’est pas sa seule ennemie, loin de là ! Nombreux sont les mages, génies et autres sorciers* spécialisés dans le vaudou ou n’importe quel autre type de magie ! Et il y a bien entendu Flairsou, son principal rival, archi-super-hyper milliardaire comme lui (mais un peu moins...) et les affreux Rapetou, qui sont à Picsou ce que les Dalton sont à Lucky Luke : des ennemis pas toujours très fûtés, mais obstinés et qui finissent toujours par sortir de prison pour revenir menacer sa fortune.

Et ils ne manquent pas d’imagination, les Rapetou ! Ils essaient tout ; il font tout leur possible et même au delà, pour s’emparer de l’or de Picsou, accumulé dans son, puis ses, dépôt(s). Pour cela, ils n’hésitent pas à faire appel aux technologies les plus délirantes*, en s’alliant à des savants plus ou moins fous...

JPEG - 161.4 ko

Mais pour ce qui est de la technologie, Picsou est au top : il faut dire qu’il peut compter sur les créations (parfois quelque peu farfelues) d’un génial inventeur, Géo Trouvetou*. C’est ainsi qu’on va assister à une véritable guerre de dépôts robotisés, mobiles et équipés d’armes diverses ! Il est aussi assez souvent confrontés à des extra-terrestres venus pour lui voler son or... quand ce n’est pas lui qui va sur une autre planète, attiré par ses ressources minérales !

JPEG - 182.5 ko

La technologie, Picsou l’utilise aussi pour faire des profits* ! Une fois, il tente de remplacer tous les restaurants par une chaîne d’établissements entièrement automatisés... une autre fois, il lance sur le marché des robots à tout faire... ou il tente d’exploiter le fond des mers pour produire des fruits particulièrement goûteux. Et lorsqu’il est en manque d’idées, il utilise la publicité subliminale pour convaincre les consommateurs d’acheter ses produits. Il va même jusqu’à inventer la télé-réalité en faisant de Donald le héros involontaire d’une série sur un de ses chaînes de télévision !

JPEG - 215 ko

Et lorsque la technologie est dépassée, face à des phénomènes paranormaux par exemple, Picsou peut encore compter sur le professeur Donald Dingue, grand érudit qui a une réponse pratiquement à tout et qui l’aide également assez souvent dans ses recherches de trésors archélogiques*, même lorsque ceux-ci sont censés avoir des propriétés magiques (la corne d’abondance, la pierre philosophale...).

Car dans Picsou, toute la mythologie, les contes, les légendes y passent*, de Cendrillon à Aladin en passant par l’Atlantide ou le fil d’Ariane !Et l’histoire n’est pas en reste, puisque bon nombre des aventures de Picsou, Donald et ses neveux se déroulent dans d’autres pays et en d’autres temps : la Venise de la renaissance, l’Egypte des Pharaons ou la Grèce Antique, que ce soit à l’occasion de voyages dans le temps ou des aventures de personnages censés être leurs aieux (et qui ont évidemment leur apparence et leur caractère).

Et on trouve même des super-héros dans les aventures de Picsou, avec notamment Fantomias et Fantomiald !

Au travers de toutes ces aventures, on retrouve bien entendu la quasi-totalité des thèmes classiques du fantastique et de la SF, qu’il serait inutile de citer puisque tous sont traités, à un moment où à un autre. Les quelques épisodes cités ci-dessous ne sont d’ailleurs que quelques exemples parmi les centaines, voire les milliers d’aventures vécues par Picsou et ses amis depuis leur création... sachant qu’environ une de ces aventures sur trois doit appartenir plus ou moins au domaine de l’étrange !

Si vous voulez initier votre enfant au fantastique, il y a de pires lectures que celles-ci, qui présentent l’avantage d’être bien écrites (les fautes de français y sont rarissimes) et de donner en plus de véritables cours d’économie, l’air de rien !



Quelques exemples, publiés dans les albums Mickey Parade, illustrant les propos ci-dessus : 1 Les Aventures de Donald Cendrillon (Donald Roi du Far West, 1967) 2 Donald dans l’espace intersidéral (Picsou cherche la bagarre, 1969) 3 Oncle Picsou au royaume du fer-or (Donald fou ! fou ! fou !, 1975) 4 Picsou et l’astéroïdor (Picsou est un Trésor, 1979) 5 Picsou et les fortunivores sidéraux (Picsou-parade, 1966) 6 Les aventures de micro-Donald ( 7 La fortune de Picsou est en danger (Picsou-parade, 1966) 8 Donald et le fantôme apprivoisé (Donald-parade, 1966) 9 Donald et la corne d’abondance (Donald a des ennuis, 1966) 10 Donald et le rayon climatique (Donald contre les Rapetou, 1969) 11 Oncle Picsou mène la bataille des coffres (Picsou de séfend, 1970) 12 Picsou et son sosie soi-même (Picsou a des problèmes, 1972) 13 Picsou, Flairsou et le robot (Picsou a des problèmes, 1972) 14 Riri, Fifi, Loulou et le tempordinateur (Donald fait fortune, 1973) 15 Donald et l’atomicomète (Donald fait fortune, 1973) 16 Oncle Picsou affronte la colère des robots (Picsou symphonie, 1973) 17 Oncle Picsou prospecteur intersidéral (Donald fonce, 1976) 18 Oncle Picsou annexe l’Atlantide (Les astuces d’oncle Picsou, 1977) 19 Les aventures de micro-Donald (Donald 1er prix, 1978) 20 Picsou à l’assaut des Ki-Kong (Picsou veille, 1978) 21 Picsou et la bataille de l’électronique (Picsou est dynamique, 1978) 22 Opération "printemps en bouteilles" (Picsou le grand, 1979)

Et pour finir, un grand merci à la base de données "inducks", accessible gratuitement sur le net, qui m’a permis de retrouver ces quelques épisodes lus il y a de nombreuses années ...



Commentaires  (fermé)

Logo de Gulzar Joby
samedi 16 avril 2011 à 15h46, par  Gulzar Joby

bon rappel ! mais cela continue avec les publications actuelles. tant dans la fiction, dessinées en Europe par des auteurs de gauche pas trop bêtes italiens, français, ou du Grand Nord, que dans les thématiques du Journal de Mickey, la science et la SF, le fantastique aussi, ont toute leur place...
nos gosses sotn entre de bonnes mains !

j’ai scanné des centaines de pages de mes archives pour vous préparer sur le blog 36 un dossier spécial SF dans les publications Disney, ainsi que des pdf de certaines aventures de Mickey, Guy l’Eclair, Mandrake. tout cela arrivera pour l’été, il me faut du temps pour tout fignoler...
Je vous avertirai quand tout sera prêt à mettre en ligne !

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite