James Cameron -- Votre note ?
2 votes


James Cameron

Le roi de la superproduction
jeudi 5 avril 2007
par Didier GIRAUD
popularité : 11%

Avec un budget d’environ 6 millions de dollars, il réalise le premier Terminator. Sept ans plus tard, après avoir réalisé Aliens (Alien 2) et Abyss, il disposera de 100 millions de dollars pour Terminator 2. Mais étonamment, depuis Titanic en 1997, même s’il a eu d’autres activités, il n’a plus rien réalisé pour le cinéma.

Ce serait sans doute très réducteur de considérer James Cameron comme un "simple" réalisateur. Il a été en effet le scénariste (ou co-scénariste) de la plupart de ses films. Et il faut y ajouter les scénarii de l’excellent Strange Days ... et aussi, pour l’anecdote, de Point Break (oui, ce film de surfers qui a changé la vie de Brice de Nice).

Terminator : film culte, qui a définitivement lancé la carrière de Schwarzy.

Aliens : prendre la suite de Ridley Scott, pour la suite de ce chef d’oeuvre qu’était le premier Alien, ce n’était pas évident. Cameron a choisi de jouer la carte de l’action et du spectaculaire, et ce fut un bon choix.

Abyss : pour moi, c’est LE chef d’oeuvre de Cameron. Ce film a tout, et je dis bien tout, d’un film culte. Un scénario remarquable, une réalisation top, d’excellents acteurs, des effets spéciaux bluffants, des moments d’action, des moments d’émotion, une histoire d’amour digne de Titanic, et une fin du 3ème type à la Spielberg ... Mais pourquoi on n’a pas eu une suite ???

Terminator 2 : un choc visuel et du très bon boulot.

Titanic : Désolé, il faudra aller sur un autre site !

Quant à Strange Days (même si Cameron ne l’a pas réalisé), c’est un des meilleurs films d’anticipation de ces meilleurs années, dans un genre à la limite du cyberpunk, et finalement assez proche, dans l’esprit, d’un Johnny Mnemonic.

Alors, Cameron, c’est pour quand le prochain film ?



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite