La Momie 3, La Tombe de l’Empereur Dragon

Stephen Sommers n’est peut être pas un réalisateur de génie, mais il avait eu le mérite de relancer le film d’aventures, à un moment où les aventures d’un certain Indiana Jones n’étaient plus qu’un lointain souvenir. Et sans lui, peut être n’aurions nous jamais eu un Indy 4 ! Rob Cohen (dont le seul véritable titre de gloire est la réalisation de l’excellent Coeur de Dragon) reprend la franchise au moment même où son illustre concurrent refait surface. Et entre les deux, il n’y a pas photo ...
Soyons indulgents ... considérons ce troisème volet de la saga comme une comédie. Et du coup, ce qui semblerait totalement à côté de la plaque passe plus facilement !
L’armée enterrée découverte à Xian en 1974 et renfermant 8000 soldats en terre cuite ensevelis depuis plus de 2000 ans est aujourd’hui devenue une des attractions touristiques majeures de la Chine, une des plus fascinantes. Pas étonnant qu’Hollywood se soit emparé de ce thème ...
Partant de là, il n’était guère difficile pour les scénaristes de "plaquer" l’intrigue des deux premiers volets de la saga sur la Chine Ancienne ! Un empereur jaloux, une magicienne détentrice du secret de la vie éternelle et amoureuse d’un général ... et c’est reparti pour un tour.
Quant aux héros ... on retrouve Brendan Fraser et John Hannah, mais hélas sans Rachel Weisz. Jet Li et Michelle Yeoh, deux piliers du film d’action asiatisant, auraient pu largement compenser cette absence... mais pas celles de Stephen Sommers et d’un scénario décent.
Comme dans Indy 4, le film fait la part belle au fils du héros, peut être censé prendre la relève lors d’un épisode ultérieur ?
Mais le scénario de ce troisème volet de la saga prend clairement le virage de la comédie. De ce point de vue là, les mimiques de Brendan Fraser de et John Hannah, de même que certaines scènes telles que celle du réveil des squelettes des anciens ennemis de l’empereur, fonctionnent parfaitement !
Pour ce qui concerne l’horreur / action, en revanche, le film n’atteint pas ses objectifs. Cet empereur de terre cuite n’inspire aucune frayeur, pas plus que ces improbables yétis ... Du coup, même si le film se laisse suivre sans ennui, on a du mal à se passionner pour cette intrigue sans surprise et pour des héros que pas une seule minute on imagine en danger.
Une fois de plus, Hollywwod nous démontre au travers de ce film l’efficacité mais aussi les limites de l’application de recettes éculées depuis de nombreuses années. Et malheureusement ici, à la différence des Indiana Jones, la nostalgie ne suffit pas à compenser la faiblesse du scénario !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !