Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal (Indiana Jones and The Kingdom of the Crystal Skull) -- Votre note ?
6 votes


Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal (Indiana Jones and The Kingdom of the Crystal Skull)

Steven Spielberg
dimanche 20 juillet 2008
par Didier Giraud
popularité : 3%

Les civilisation, les connaissances et les croyances des Mayas, des Aztèques et des Incas ont longtemps fait fantasmer les amateurs de SF ainsi que les « ufologues ». Il faut avouer que leur maîtrise de l’astronomie, des mathéatiques, de l’architecture, ainsi que certaines de leurs réalisations, se prêtent assez bien à des interprétations pouvant aller de la spéculation relativement sérieuse aux théories les plus farfelues. C’est un de ces vieux mythes délirants que nous sert ici Spielberg, heureusement avec son savoir-faire habituel.

Bande annonce IMG/flv/IndianaJones4-2.flv

La période promotionnelle étant finie depuis bien longtemps, et avec elle la véritable paranoïa qui avait entouré le secret concernant le scénario du film, il n’y a plus à hésiter et vous allez donc tout savoir (ou presque) sur ce 4ème Indiana Jones. Cela dit, soyons clair : le scénario n’est pas ce qui fait l’intérêt de ce film, pas plus que pour les trois premiers d’ailleurs !

On retrouve donc Harrison Ford (à peine vieilli … un nouvel effet spécial, ou les effets combinés du Botox et de la DHEA ?), son chapeau, son blouson et bien entendu son célère fouet, les bagarres et les poursuites qui sont la marque de fabrique de la saga, et des images qui ont gardé le même style que pour les 3 précédents épisodes. Et rien que ça, c’est que du bonheur ! Signalons au passage que ce choix rend l’ensemble bien plus cohérent que celui formé par la première trilogie Star Wars et La Menace Fantôme, avec sa technologie numérique tranchant trop avec les images du premier Star Wars.

JPEG - 89.7 ko

On retrouve également celle que les fans considèraient comme la meilleure compagne pour leur héros favori, Marion Ravenwood, mère d’un petit loubard aux allures de Marlon Brando dans l’Equipée Sauvage, qui s’avèrera bien entendu être le fils d’Indy. Dommage que Sean Connery ait décliné l’offre de Spielberg : voir trois générations de Jones avec les deux monstres sacrés que sont Sean Connery et Harrison Ford, ainsi que Shia Labeouf, qui confirme avec ce film, après Transformers, son statut de star montante d’Holywood, ça aurait eu de la gueule !

JPEG - 101.3 ko

Le film se situant quelques années après la fin d’Indiane Jones et la Dernière Croisade, les méchants ne sont plus les nazis, mais les russes (sous Staline)… mais les américains ne sont guère mieux représentés. On est en effet en pleine période de ce qu’on a appelé ensuite la chasse aux sorcières, pendant laquelle n’importe quel citoyen américain (comme Indiana Jones dans le film) pouvait se retrouvé accusé de sympathies communistes et suspecté d’être un agent de l’est !

Les russes s’intéressant aux phénomènes paranormaux (comme les nazis …), Indy se retrouve mèlé à la recherche des crânes de cristal, qui s’avèrent être d’étranges reliques possédant d’étonnantes propriétés magnétiques… comme une certaine découverte faite à la même époque à Roswell … et tout ceci va amener nos héros à Nazca (là où se trouvent les fameuses lignes)… et on comprend donc très vite qu’il s’agit d’une histoire d’extra-terrestres. Certains trouveront sans doute le final excessif et trop « tiré par les cheveux » … mais l’est-il davantage que celui des Aventuriers de l’Arche Perdue ?

Répétons-le : le scénario n’est pas l’essentiel dans ce genre de film. Et pour ceux qui avaient aimé les 3 premiers films de la série, les recettes ayant fait leur succès n’ayant pas changé,ce quatrième ne devrait pas les décevoir. L’humour fonctionne toujours, les poursuites et cascades en tous genres sont toujours aussi spectaculaires et impressionnantes, les aventures toujours aussi dépaysantes (cette fois au nord du Pérou, dans la partie amazonienne), les clins d’œil et références toujours aussi nombreux.

En résumé, Spielberg et Lucas ont joué à fond la carte de la nostalgie. Et ça marche ! Les plus jeunes spectateurs ne se rendront pas compte … mais les plus anciens apprécieront et auront l’impression de retrouver vingt ans après un vieux pote qui n’a guère changé !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne




Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite