Lille : un bon coin pour trouver de vieux bouquins ! -- Votre note ?


Lille : un bon coin pour trouver de vieux bouquins !

Grand-Place (Place du Général de Gaulle), dans la Vieille Bourse
lundi 11 mai 2009
par Didier Giraud
popularité : 7%

A Wazemmes, il y a un marché très réputé. Et plus précisément autour de l’Eglise Saint Pierre-Saint Paul, vous trouverez quelques BD et quelques vieux bouquins de SF à vous mettre sous la dent. Mais ça, c’est juste l’apéro ... parce que dans la Vieille Bourse, si vous ne trouvez pas votre bonheur, alors là je mange mon chapeau !

Ce n’est pas difficile à trouver : c’est LA grand-place de Lille, le haut-lieu touristique de la ville, là où un café en terrasse vous coûtera la peau du c.. !

Alors gardez vos euros pour ce que vous trouverez dans les murs de la vieille bourse. Et en plus, c’est beau !

JPEG - 59.6 ko

Il n’ y a pas 150 bouquinistes ... tout au plus une vingtaine. Mais parmi eux, vous allez en trouver 3 ou 4 qui vont faire votre bonheur.

A titre d’exemple : Les Insectes de Feu de Thomas Page (Livre de Poche), Et Quand Je Vous Fais ca Vous Sentez Quelque Chose de Robert Sheckley (Livre de Poche également) et Patrouille Galactique de E.E. "Doc" Smith (Albin Michel) pour ? Pour ? La somme de 5 euros !

Un peu plus loin, un spécialiste des BD ... avec des titres très variés, mais plutôt rares, tels que Mondes Futurs. Ce jour là, il n’avait ni Magnus ni Star Trek en français, mais il lui arrive d’en avoir ...

A quelques mètres de là, une spécialiste de la SF. D’ailleurs, elle ne propose que cela. 10, 15 peut être 20 bacs remplis de bouquins de SF, parfaitement rangés. Avec par exemple la quasi-intégrale des excellentes anthologie "Histoires de ...". Malheureusement, vous ne ferez pas chez elle LA bonne affaire de la journée. Pour l’arnaquer, ou même (plus modestement) trouver le bouquin de vos rêves à bon prix, il vous faudra vous lever très tôt...et même ainsi, vous n’y arriverez pas ! Mais si vous cherchez un titre précis, un auteur en particulier .. il y a de grandes chances que vous trouviez votre bonheur chez elle : vieux Fleuve Noir ou bouquins de la collection Le Rayon Fantastique de chez Hachette, exemplaires des revues Galaxie ou Fiction, rien ne manque.

Et à trois pas de là ... ce bon vieux roman de Gilles Thomas, La Mort En Billes, qu’on vous vend habituellement entre 15 et 20 euros... à 3 euros !

Comme quoi, il ne faut jamais se précipiter !

Voilà, c’était un témoignage vécu d’un passage (très) rapide à Lille. je n’ose même pas imaginer ce que j’aurais pu trouver en y passant un peu plus de temps !



Commentaires  (fermé)

mardi 13 avril 2010 à 15h10

Juste un petit "coup de pouce" concernant Lille

Voici le lien d’une petite librairie. Elle se situe rue de la Cléf dans le Vieux Lille. Vous pouvez y trouver tout les styles mais le rayon S.F/Fantastique est particulièrement soigné.
Le petit (grand) plus ... le proprio parvient à faire venir de nombreux écrivains américains pour des séances dédicaces. Le tout en petit comité et autour d’un café

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


10 sites référencés dans ce secteur

publicite