King Kong -- Votre note ?
3 votes


King Kong

Merian C. Cooper & Ernest B. Schoedsack
mardi 23 juin 2009
par Didier Giraud
popularité : 7%

Vu en 2009, ce King Kong de 1933 peut sembler gentiment démodé, voire franchement ridicule... mais il faut se replacer dans le contexte de l’époque, car à sa sortie, King Kong était l’équivalent de Star Wars en 1977, avec 90% du film comportant des effets spéciaux (on disait trucages, en ce temps là) ! Et il a marqué les esprits de plusieurs générationsse spectateurs...

Bande annonce IMG/flv/KingKong1933.flv

King Kong a marqué l’histoire du cinéma, c’est une évidence.

- D’abord en imposant définitivement l’image de la blonde décervelée et effrayée, aux cris assourdissants, cliché (?) que des milliers de films d’horreur reprendront par la suite jusqu’à nos jours ... et c’est sans doute loin d’être fini ! Car Fay Wray (spécialiste du genre, déjà vue dans Docteur X, Les Chasses du Comte Zaroff et Masques de Cire), l’inoubliable Ann Darrow, fut la première "scream queen" du cinéma fantastique.

JPEG - 3.4 ko

- Ensuite en ne se contentant pas de nous montrer un gorille géant et en le mettant aux prises avec de nombreux dinosaures (T-rex, brontosaure, ptérodactyle) pendant de longues scènes de combat filmées avec habileté pour masquer les imperfections des "trucages" (contre-jours, brume etc). Evidemment, on ne peut s’empêcher de penser au Monde Perdu de Conan Doyle, adapté pour la première fois au cinéma en ... 1925 et dont le responsable des effets spéciaux était un certain Willis O’Brien, spécialiste de la technique "image par image", qu’on retrouve comme par hasard au générique de King Kong !

JPEG - 6.9 ko

- Enfin en donnant au film une ampleur jusque là jamais vue en amenant le gorille géant du fin fond d’une île perdue jusqu’au coeur de New York (comme Tarzan, quelques années plus tard) et en haut de l’Empire State Building... tout un symbole pour cet impressionnant mais malheureux animal perdu dans une jungle de béton, livré aux mitrailleuses des avions de l’armée américaine (qui, déjà, tentait de protéger ses tours des terroristes venus de l’étranger)...

JPEG - 5.6 ko

On fera preuve de compréhension vis à vis de scènes marquées par un certain esprit colonial, montrant des noirs tapant sur des bambous et dansant vêtus de peaux de singes avant d’offrir en sacrifice une jeune fille (qu’on imagine vierge car c’est toujours les vierges qu’on sacrifie. Moi si j’étais une jeune fille dans une tribu de ce genre, je sais ce que je ferais pour survivre...) aux regard de biche effarouchée... mais c’était une autre époque : n’oublions pas que les noirs ont du attendre encore 30 ans pour acquérir définitivement leurs droits civiques dans ce pays !

Les réalisateurs seront d’autant plus facilement pardonnés qu’ils ne font preuve d’aucune indulgence pour la race blanche new yorkaise dans la seconde partie du film, vis à vis de ceux qui utilisent le gorille géant pour s’enrichir et vis à vis de ceux qui, complices, paient leur billet pour assister à ce pitoyable spectacle... ce qui, d’une certaine manière, équilibre la balance.

Et pour ceux qui imagineraient que le phénomène des suites est relativement nouveau ... sachez qu’Hollywood n’a pas hésité une seule seconde, devant le succès rencontré par King Kong, à lui donner une suite sortie (baclée, hélas) quelques mois plus tard !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite