Dogma -- Votre note ?
4 votes


Dogma

Kevin Smith
lundi 12 octobre 2009
par Didier Giraud
popularité : 6%

Si on retirait de Dogma son humour potache au ras des paquerettes, ced serait sans doute un excellent film fantastique, plutôt effrayant. Et si on lui enlevait le côté sérieux de son scénario et de certains dialogues, Dogma ne serait qu’une de ces comédies américaines lamentables, dans lesquelles le principal ressort comique semble être de placer les mots "fuck" et "suck" un maximum de fois ... Mais voilà : Kevin a tout gardé, le pire et le meilleur, le plus subtil et le plus gras, le plus métaphysique et le plus effrayant. Résultat : une comédie, oui... mais pas uniquement.

IMG/flv/Dogma.flv

Ce film est un invraisemblable mélange, à commencer par son casting. On y retrouve Matt Damon, Ben Affleck, Salma Hayek, Alan Rickman, Chris Rock (sans parler d’Alanis Morissette dans le rôle de Dieu elle-même, car Dieu est une femme ... on ne vous l’avait pas dit ?) et tout ce beau monde croise la route de Jason Mewes et Kevin Smith lui-même, qui interprètent les deux personnages récurrents de la quasi totalité des films de kevin Smith, à savoir Jay (un obsédé sexuel bavard) et Silent Bob (un obsédé sexuel qui ne dit jamais un mot).

JPEG - 5.4 ko

Mais ce n’est pas tout, car on trouve dans ce film deux anges de la mort, des anges renégats, des démons, des séraphins, le Metatron (celui qui porte la parole de Dieu), une Muse, un 13ème apôtre (noir), la dernière descendante du Christ (bien avant celle du Da Vinci Coce) et ... Dieu elle-même, puisque donc c’est une femme !

Que font ils tous sur terre ? Sans entrer dans les détails (ce serait trop long), disons que le Metatron fait appel à la dernière descendante ainsi qu’à Jay et Silent Bob pour empêcher les deux anges déchus (Matt Damon et Ben Affleck) de mettre à profit une faille du dogme catholique. Car s’il est démontré que Dieu est faillible, alors sa Création toute entière disparaîtra ...

Si Dogma s’était contenté de blasphémer en dessous de la ceinture, il n’aurait sans doute pas eu l’impact qu’il a eu... Seulement voilà, Kevin Smith est un fou furieux de l’humour et il alterne dans son film les grossièretés les plus gratuites avec des dialogues ou des situations qui sont tout sauf innocents. Et là, dans le domaine de la subversion, il fait mouche à tous les coups. D’où les menaces de procès et même les menaces de mort reçues...

Anti-catholique ? Anti-clérical ? Anti-religieux ? Rien de tout cela pourtant ...et quand même un peu de tout cela à la fois ! Il n’y a pas de message particulier dans Dogma, si ce n’est qu’il ne faut pas se prendre au sérieux (et Dieu elle-même montre l’exemple, à la fin du film). Mais c’est probablement ce qui a irrité au plus haut point ceux qui ne plaisantent pas avec leur foi ! Une nouvelle preuve, s’il en était besoin, qu’on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui ...

JPEG - 5.7 ko

Quoi qu’il en soit, les acteurs, eux, semblent s’être bien amusés ! Tous très "à fond" dans leurs rôles respectifs, ils nous offrent des numéros d’acteurs remarquables et jubilatoires. Mais la palme en la matière est remportée haut la main par Kevin Smith lui-même, hilarant par ses mimiques... car même s’il ne dit jamais un mot, Silent Bob participe activement aux conversations !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


Je ne résiste pas à l’envie de reproduire l’avertissement diffusé par la production avant le début du film... du Kevin Smith tout craché !

Bien que cela aille sans dire, mais nous le dirons tout de même, View Askew souhaiterait souligner que le film que vous allez voir est - de bout en bout - une comédie fantaisiste ne devant en aucun cas être prise au sérieux.

En effet, ce serait faire preuve de jugement excessif que d’affirmer que les propos qui vont suivre sont incendiaires et séditieux car, comme vous le savez, c’est par Dieu et Dieu seul que le Jugement sera prononcé (et les critiques de cinéma ne seront pas épargnés... je plaisante !)

Aussi, par pitié, avant de songer à blesser quelqu’un pour cette simple pochade, n’oubliez pas ceci : même Dieu a le sens de l’humour - voyez l’ornithorynque.

Merci, et passez un bon moment.

PS : Toutes nos excuses aux farouches supporters des ornithorynques, peut-être offensés par cette remarque inconsidérée. View Askew n’éprouve que du respect à l’égard de ce noble animal et n’entendait surtout pas médire de ces stupides créatures.

Encore une fois, merci, et passez un bon moment.



Commentaires  (fermé)

Logo de Laurence
jeudi 15 octobre 2009 à 20h24, par  Laurence

Kevin "Silent Bob" Smith sait en effet merveilleusement aborder des thèmes très sèrieux dans ses comedies délirantes comme ici la religion catholique dans Dogma. Grand fan de fantastique et en particulier de la trilogie Star Wars, il ira évoquer les conflits politiques opposant l’Empereur et les ouvriers travaillant sur la construction de l’Etoile Noire dans son meilleur film (d’après moi) "Clerks, les Employés Modèles".
J’adooooore Kevin Smith !

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite