Freddy - Les griffes de la nuit -- Votre note ?
2 votes


Freddy - Les griffes de la nuit

Samuel Bayer
mardi 28 septembre 2010
par Binsanity
popularité : 5%

Un soir, un bar. Un adolescent endormi rêve qu’il se fait agresser par un homme au visage brûlé, et dont une main est prolongé par des lames. Réveillé par la serveuse, il se rend compte qu’une coupure de son rêve est bien réelle. S’assoupissant a nouveau quelques secondes plus tard, tout le monde le voit s’ouvrir la gorge avec un couteau, mais la réalité est souvent proche du rêve... ou du cauchemar.

Bande annonce IMG/flv/FreddyLesGriffesDeLaNuit.flv

Première chose : les puristes de la première heure, zappez tout de suite ce film, il n’est pas pour vous, et sortez. Les autres vous pouvez rester. Vous êtes sur de vouloir rester ? Ok.

Ce film étant un remake, dont vous trouverez l’article correspondant ici, je me passerai donc de commenter le concept scénaristique, et me pencherai plutôt sur un article comparatif.

Alors pour commencer, Freddy qui n’est pas joué par Robert Englund, déjà, j’ai appréhendé. Mais Jackie Earl Haley (Watchmen, Shutter Island) s’en sors plus que bien, malgré que ma première crainte se soit révélée exacte : Freddy a perdu son cynisme. Certes il fait des blagues et a quelques répliques bien marrantes, mais ca ne fait pas mouche, il est moins joueur, plus expéditif.

JPEG - 27.3 ko

On retrouve l’histoire principale de l’original, un peu dans le désordre, avec quelques éléments changés, mais globalement ça reste la même chose, même si les scènes cultes reprises du premier ne sont pas aussi marquantes ou alors déformées.

C’est visuellement que se fait la différence, le premier datant de 1984. Forcement, la version 2010 se devait d’être plus attirante à l’oeil. Pari gagné, notamment avec un Michael Bay producteur, dont ça ne m’étonnerait pas de la participation à la première scène dans la salle de classe et dans la librairie.

JPEG - 18.9 ko

Si vous ne connaissez pas, vous pouvez regardez, même si je ne saurais que trop vous conseiller de regarder l’original. Si vous connaissez déjà, redécouvrez le sous un angle neuf. Si vous êtes puriste à 400%, devenez tolérant ou passez votre chemin. ;)

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Logo de Didier Giraud
dimanche 17 octobre 2010 à 23h32, par  Didier Giraud

Bon... j’ai vu le film et je dois avouer qu’à mon grand étonnement, je l’ai trouvé plutôt pas mal et correctement réalisé ! Tout en restant très fidèle au film d’origine (dont il reprend 2 ou 3 scènes quasiment à l’identique), le réalisateur est allé piocher dans les différents opus de la saga pour nous concocter un reboot qui, dès le prochain épisode, devrait nous offrir du nouveau. On a vu pire en matière de remake ! Tout ce qu’on peut reprocher au film, c’est finalement que Wes Craven ait réalisé l’équivalent il y a presque 30 ans... Mais cela ne gâche en rien le plaisir du spectateur d’aujourd’hui. ET il fallait bien entretenir le mythe ...

jeudi 30 septembre 2010 à 20h01

ATTENTION DIDIER DERRIERE TOI : MICKAEL BAY EN HELICO !!!!!! mdrrr

Oui le coup du tueur en reve c’est pas con effectivement... mais c’est ultra sous exploité dans ce film (ou tous ces films plutot, les "originaux")... puis c’est mon coté "allergique aux slash movies" aussi... j’aurais bien vu le scénar carrément bcp plus basculer dans la SF (au lieu "d’effleurer" pas super adroitement le fantastique), puis c’est vrai aussi que pour moi le personnage de Freddy = un peu Robert Englund (meme si je suis pas un fan de l’histoire, je reconnais que le concept et l’esthetique de ce tueur sont super bien recherchés, tres efficace), mais bon c’est que mon avis...

Reboot de Chucky j’ai pas d’info... mais au risque de me rerefaire rerejeter des cailloux voili encore une franchise qui vole pas bien haut ! ;-)
Je sais jsuis pénible...

Logo de Binsanity
mercredi 29 septembre 2010 à 21h19, par  Binsanity

Bah comme je disais, si vous acceptez de vous passer de Robert Englund et de découvrir le film sous un jour nouveau allez y. Et en parlant de Reboot, j’ai vu qu’il y’en avait un de Chucky qui était programmé.

Logo de Didier Giraud
mercredi 29 septembre 2010 à 19h14, par  Didier Giraud

Et moi j’ai envie de le mater pour voir s’il a réussi à insérer un plan où on voit des hélicos (une manie, chez Bay) !!!
Non, blague à part, moi je trouve géniale l’idée de ne pouvoir dormir à cause d’un tueur qui sévit dans les rêves. Ca offre des possibilités quasiment infinies au niveau scénario, au niveau délire visuel etc ... même si effectivement, ça n’a pas été exploité de manière optimale dans la première saga.

mercredi 29 septembre 2010 à 18h47

Au risque de me faire jeter des cailloux, j’ai jamais accroché au "concept Freddy", je ne vois pas l’interet, je ne vois pas de qualité (scénaristique ou autres) et ne vois donc pas l’intéret de relancer ce truc mis à part de faire du fric facile... ce qui m’a fait sourire, dès que j’ai vu "Michael Bay producteur" => c’est pour Didier tu vas adorer !!!!!! ;-)
Ceci dit, j’aurais bien la curiosité de voir ce film juste pour voir si une "modernisation" peut apporter quelque chose (et quoi), mais j’irais pas non plus payé une place ou un DVD pour ca ! (faut pas déconner...)

Logo de Didier Giraud
mercredi 29 septembre 2010 à 11h20, par  Didier Giraud

Je serais assez tenté de passer mon chemin, même si je n’ai pas vu le film, sachant qu’il a été produit par Michael Bay, qui n’a évidemment même pas pris la peine de consulter Wes Craven (OK, il a acheté les droits, mais ça ne le dispense pas d’un minimum de courtoisie) ni de laissr un "caméo" à Robert Englund (ça se fait, pourtant)... Quant à inviter Johnny Depp à y faire une apparition (il avait débuté sa carrière dans le premier Freddy), là, ça aurait carrément été la grande classe ! Et du coup, Bay et son sbire de réalisateur se seraient mis les fans de la première heure dans la poche. Mais bon, là, je rêve sans doute un peu ...

Cela dit, je serais étonné que ce film, conçu pour être un "reboot" de la saga, comme on dit aujourd’hui, soit mauvais. Avec un tel sujet, cela relèverait de l’exploit !

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite