Freddy - Les griffes de la nuit

Un soir, un bar. Un adolescent endormi rêve qu’il se fait agresser par un homme au visage brûlé, et dont une main est prolongé par des lames. Réveillé par la serveuse, il se rend compte qu’une coupure de son rêve est bien réelle. S’assoupissant a nouveau quelques secondes plus tard, tout le monde le voit s’ouvrir la gorge avec un couteau, mais la réalité est souvent proche du rêve... ou du cauchemar.
Première chose : les puristes de la première heure, zappez tout de suite ce film, il n’est pas pour vous, et sortez. Les autres vous pouvez rester. Vous êtes sur de vouloir rester ? Ok.
Ce film étant un remake, dont vous trouverez l’article correspondant ici, je me passerai donc de commenter le concept scénaristique, et me pencherai plutôt sur un article comparatif.
Alors pour commencer, Freddy qui n’est pas joué par Robert Englund, déjà, j’ai appréhendé. Mais Jackie Earl Haley (Watchmen, Shutter Island) s’en sors plus que bien, malgré que ma première crainte se soit révélée exacte : Freddy a perdu son cynisme. Certes il fait des blagues et a quelques répliques bien marrantes, mais ca ne fait pas mouche, il est moins joueur, plus expéditif.
On retrouve l’histoire principale de l’original, un peu dans le désordre, avec quelques éléments changés, mais globalement ça reste la même chose, même si les scènes cultes reprises du premier ne sont pas aussi marquantes ou alors déformées.
C’est visuellement que se fait la différence, le premier datant de 1984. Forcement, la version 2010 se devait d’être plus attirante à l’oeil. Pari gagné, notamment avec un Michael Bay producteur, dont ça ne m’étonnerait pas de la participation à la première scène dans la salle de classe et dans la librairie.
Si vous ne connaissez pas, vous pouvez regardez, même si je ne saurais que trop vous conseiller de regarder l’original. Si vous connaissez déjà, redécouvrez le sous un angle neuf. Si vous êtes puriste à 400%, devenez tolérant ou passez votre chemin.
Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Commentaires (fermé)