We Are What We Are -- Votre note ?
7 votes


We Are What We Are

Jim Mickle
mercredi 21 janvier 2015
par Didier GIRAUD
popularité : 8%

Les Parker vivent depuis toujours repliés sur eux-mêmes, à l’écart des autres habitants d’une petite ville américaine où ont eu lieu plusieurs disparitions. Au décès de son épouse, Frank Parker reste seul avec son jeune fils Rory et ses deux filles, Iris et Rose, bien décidé à perpétuer les traditions familiales, notamment un étrange rituel annuel. Mais des pluies torrentielles s’abattent sur la région et lorsque les inondations font ressurgir des ossements humains, le docteur Barrow, médecin de la famille, commence à avoir des soupçons...

On peut se demander si parler ouvertement du thème du film - le cannibalisme - ne relève pas du "spoiler". Mais dans la mesure où une des affiches du film montrait une actrice tenant un doigt coupé juste devant sa bouche, on n’aura pas trop de remords à dévoiler ce que les Parker cachent dans le film à leurs voisins depuis des dizaines d’années..

JPEG - 30.7 ko

On croise assez souvent des cannibales dans la SF, généralement dans des films post-apocalyptiques (La Route, Le Livre d’Eli, pour ne citer que des exemples récents) dans lesquels des groupes de survivants se nourrissent de ceux qui ont la mauvaise idée de passer à leur portée... Mais le cannibalisme est un thème rarement traité en tant que tel et lorsque c’est le cas, c’est souvent dans des séries B, voire Z, qui mêlent des scènes grand-guignolesques à un érotisme d’un goût douteux...

JPEG - 31.2 ko

Mais dans ce remake d’un film mexicain sorti en 2010, le réalisateur adopte un parti-pris inverse. Il s’appuie sur une ambiance glauque, avec un pluie omniprésente (et la lumière déprimante qui va avec) du début à la fin du film, et sur un quasi huis-clos dans la maison des Parker. On dit souvent que les secrets de famille peuvent être lourds à porter... mais avec un tel secret, la tension est à son comble. Car le mot n’est jamais prononcé, le sujet jamais abordé... au point qu’on finit par se demander si les enfants sont ou pas au courant des pratiques de leurs parents. Et le réalisateur ne nous montre pratiquement rien (sauf dans les dernières minutes du film), se contentant de laisser l’imagination du spectateur faire son travail... et ça fonctionne !

JPEG - 37.5 ko

S’appuyant sur un excellent scénario qui s’inspire de faits réels (des pionniers bloqués par la neige pendant l’hiver 1846-1847) pour expliquer l’étonnant (le mot est faible) rituel des Parker, ainsi que sur des faits scientifiquement établis (la maladie de Kuru), Jim Mickle démontre une nouvelle fois, après Mulberry Street et Stake Land, qu’il est un réalisateur de films d’horreur très au dessus de la moyenne !

Et comme tous les bons réalisateurs, il sait s’entourer ert attirer à lui des talents comme Bill Sage (excellent Frank Parker), Julia Garner (repérée également par Robert Rodriguez pour son Sin City 2)... et même Kelly McGillis, l’inoubliable Charlie de Top Gun.

Pour toutes ces raisons, il serait vraiment dommage de passer à côté de We Are What We Are !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en lige



Documents joints

MPEG4 - 28.1 Mo
MPEG4 - 28.1 Mo

Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite