La Guerre des Mondes (War of the Worlds) -- Votre note ?
7 votes


La Guerre des Mondes (War of the Worlds)

Steven Spielberg
jeudi 3 mai 2007
par Didier Giraud
popularité : 6%

Franchement, cette nouvelle version de la Guerre des Mondes (après celle très réussie de Byron Haskin en 1954, produite par George Pal) est une réussite. Mais franchement aussi ... j’attendais encore mieux de la part d’un génie comme Spielberg. On a le droit de placer la barre très haut, avec un réalisateur tel que lui, non ?

Bande annonce IMG/flv/LaGuerreDesMondes.flv

Ce projet de Spielberg était assez ancien ... et il avait été contrarié (le projet) par la sortie en 1996 de Independance Day. Sans parler de Mars Attacks, toujours sur le même thème, sortie quelques années plus tard.

JPEG - 14.1 ko

Alors, après la version de 1954 dont le héros était un scientifique (ce qui était le cas à l’époque dans 90% des films de SF), après la grosse machine à effets spéciaux de Roland Emmerich, après l’humour déjanté de Tim Burton, que restait-il à Spielberg ?

Je ne sais pas si c’est l’explication ... mais Spielberg a adopté un angle d’attaque dans son film qui est en effet assez novateur. En effet, alors qu’il s’agit d’une invasion (voire d’un génocide ...) en bonne et due forme de notre bonne vieille planète, Spielberg s’intéresse à ... un docker un peu paumé (Tom Cruise) qui ne parvient même pas à faire face à ses obligations de père intermittent, suite à son divorce.

JPEG - 40 ko

Malheureusement, ce choix limite un peu la portée du film. Le personnage de Tom Cruise est relativement attachant, mais accumule un peu les clichés. Et du coup, l’invasion extra-terrestre passe au second plan. On reste donc un peu sur sa faim. Spielberg essaie quand même de faire passer un sentiment d’horreur vis à vis du massacre organisé par les aliens, avec le recours à quelques effets spéciaux assez gore, mais sans que cela soit véritablement justifié par le scénario. D’accord, les terriens capturés par les E.T. semble passer littéralement à la moulinette, mais pourquoi au juste, on ne le saura jamais ... c’est un peu facile.

JPEG - 22 ko

Cela dit, ça reste du Spielberg. C’est très bien réalisé, Tom Cruise est égal à lui même, et s’il ne s’agissait pas d’un film de cette importance (sur le plan de l’histoire de la SF), je serais sans doute moins sévère. Mais je trouve que cette nouvelle version n’appporte pas grand chose, 50 ans après, à celle de Byron Haskin.

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


Un conseil, donc : regardez aussi la version de 1954, et faites vous votre propre opinion.



Commentaires  (fermé)

Logo de Bones
mardi 8 janvier 2008 à 13h41, par  Bones

Si je puis me permettre un conseil à mon tour, lisez également le livre éponyme de Herbert George Wells. Un véritable bijou visionnaire datant... du 19eme siècle !

Bones - Esprit S.F.

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite