Ghost Rider
Quand en plus il s’agit du célèbre motard fantôme, interprèté par Nicholas Cage, avec comme réalisateur celui qui était aux manettes de l’excellent Daredevil, on peut s’attendre à un bon, voire un très bon film. Et en effet, on n’est pas déçu.
Mark Steven Johnson avait réussi un petit exploit en faisant de Daredevil (un des super-héros les plus ennuyeux qui soient ...)un film passionnant. Dans un genre très différent, il réussit à rendre l’ambiance propre aux sombres aventures dessinées du motard fantôme.
Histoire classique sur le thème du pacte avec le diable, Ghost Rider est un jeune acrobate de la moto du nom de Johnny Blaze qui, pour sauver son père du cancer, va accepter de passer un contrat avec le Malin... qui porte bien son nom car, s’il respecte sa part du contrat en guérissant le père du héros, il le fait mourir aussitôt après d’un accident de moto !
Mais ce qui est signé est signé, et Johnny devient le Motard Fantôme, une créature à l’aspect assez terrifiant puisque lorsqu’il se transforme en Ghost Rider, son visage devient un crâne auréolé de flammes, il chevauche une moto aux roues de feu et combat les ennemis du Diable avec une chaîne de métal magique ! Et l’ennemi du Diable n’est autre, ici, qu’un de ses démons, une sorte de fils qui aurait décidé que Papa avait règné sur les enfers suffisamment longtemps, et qui souhaite mettre la main sur un fabuleux contrat disparu depuis longtemps et qui lui donnerait la possession de 2000 âmes. Johnny est donc chargé de l’éliminer, lui et ses acolytes tout aussi démoniaques...
Même s’il prend quelques libertés avec la bande dessinée (le motard fantôme n’a jamais été au service du Diable, et il ne se transformait pas en présence du mal, mais chaque nuit), l’adaptation est réussie. Il y a, sans jeu de mot, une ambiance un peu "hell’s angels" dans ce film, avec un petit côté rock and roll, un petit côté western aussi, qui fait très amérique profonde... sans que ce soit déplaisant, bien au contraire !
J’ai lu une critique qui disait que Nicholas Cage est coiffé dans ce film comme un playmobil ! C’est assez drôle et ce n’est pas tout à fait faux ... mais ce n’est pas une raison suffisante pour ne pas voir ce film, à condition bien entendu d’aimer les super-héros !
Commentaires (fermé)