Star Trek II - La Colère de Kahn ( Star Trek II : The Wrath of Khan )
Un drôle de mélange, avec un méchant incarné par Ricardo Montalban (oui, le boss de l’Ile Fantastique !) et Kirstie Alley (plus connue pour ses rôles dans Allô Maman Ici Bébé, et dans la Sitcom Les Dessous de Veronica) méconaissable en jeune Vulcaine ! Mais ça fonctionne plutôt bien, même si le méchant Khan est un peu (beaucoup) caricatural. Le premier Star Trek réussi au cinéma.
Il y a bien longtemps de cela (à l’époque ils avaient de drôles d’uniformes colorés ...) Kirk avait rencontré un vieux vaisseau terrien avec à son bord un équipage en hibernation. L’équipage en question était constitué de Khan, un dictateur un peu cinglé issu de manipulations génétiques et rêvant d’une humanité améliorée à son image, et ses fidèles. Après quelques aventures, Kirk avait décidé de les abandonner sur une planète, ce qui semblait leur laisser la possibilité de fonder leur propre civilisation.
Mais tout a mal tourné. La planète est invivable, et est notamment peuplée de gros vers parasites qui ont la désagréable faculté de pénétrer, via les oreilles, dans le crâne des humains ... ce qui accessoirement, avant de les tuer, les rend très obéissants aux influences extérieures.
C’est ainsi que Khan prend le contrôle, au début du film, de plusieurs membre de l’équipage d’un vaisseau, venus pour un contrôle de routine. Mais ce vaisseau travaille pour le projet Genesis, un procédé de terraformation ...mais qui peut également être considéré comme une arme de destruction plus que massive.
Comme par hasard, Kirk avait été appelé à l’aide par la directrice du projet, qui est aussi une de ses (nombreuses) ex ... Et il découvrira à cette occasion qu’il a un fils, qui d’ailleurs ne le porte pas dans son coeur !
Kirk et Khan vont donc s’affronter, et la victime de ce combat sera ... Monsieur Spock, qui meurt dans les bras de son capitaine et ami à la fin du film.
Du rythme, de l’action (façon Star Trek, à ne pas confondre avec Star Wars ...), un scénario intéressant avec l’exploration d’une facette inconnue de notre vieil ami Kirk, et une fin dramatique : rien à redire sur ce 2ème film, qui lance véritablement la série sur grand écran.