Roi de Folie - Les Derynis 1 (Camber of Culdi) -- Votre note ?


Roi de Folie - Les Derynis 1 (Camber of Culdi)

Katherine Kurtz
mardi 16 novembre 2010
par Didier Giraud
popularité : 4%

Le lignée des Haldane, qui a longtemps règné sur le royaume de Gwynedd avec sagesse et compétence, s’est éteinte. Sur le trône se trouve désormais un deryni, un de ces êtes redouté - mais aussi très souvent haï - des humains ... Pourtant tous les derynis ne sont pas malfaisants, loin delà. Mais celui-là, Imre festyl, sombre malheureusement peu à peu dans la folie. Camber McRorie, un deryni extrêmement puissant, craint que la folie d’Imre dresse les humains contre les derynis. Mais il y a un espoir : il resterait un héritier des Haldane, un jeune homme entré dans les ordres 20 ans auparavant. Camber parviendra-t-il à replacer sur le trône l’ancienne lignée royale ?

Un petit peu d’histoire pour commencer ... Roi de folie n’est pas le premier roman de la saga des derynis publié par Katherine Kurtz. Elle avait commencé en 1970 avec la Trilogie des Magiciens (Le Réveil des Magiciens, La Chasse aux Magiciens, Le Triomphe des Magiciens). Ce n’est qu’ensuite qu’elle est revenue aux origines de son histoire, pour nous conter l’histoire de celui qui est devenu Saint Camber, véritable légende par les derynis comme parmi les hommes.

Et maintenan, un avertissement : la saga des derynis n’est pas des plus faciles à lire. Non pas que la lecture des romans de katherine Kurtz soit un seul instant ennuyeuse, loin de là... mais il faut avouer qu’il y a de très nombreux personnages, que ceux-ci sont complexes, que les intrigues sont nombreuses, mèlant religion et politique de manière très réaliste et donc, là aussi, très complexe. Bref, ce n’est pas vraiment le genre de lecture qu’on peut ouvrir en montant dans le métro pour la refermer quelques stations plus tard... Mieux vaut lire ça à tête reposée, de préférence en congés, si vous voulez réellement en profiter !

Cela dit, le jeu en vaut réellement la chandelle car cette saga occupe une place un peu à part dans la fantasy. En effet, si les derynis n’étaient pas dotés de pouvoirs magiques (dont ils font d’ailleurs un usage relativement modéré et discret), on pourrait sans problème ranger les romans de Katherine Kurtz dans une rubrique "romans historiques", tant l’histoire de cette lignée des Haldane, jalonnée de complots, de trahisons, d’évictions, de retours, d’alliances, de complots, de mariages, d’amitiés et de haines, semble réaliste.

Cette première trilogie, appelée Trilogie des Rois, se déroule entre les années 903 et 918... c’est le début d’une saga qui va nous emmener jusqu’en 1125, soit un peu plus de 2 siècles d’une histoire parallèle (comme il y a des mondes parallèles...), évidemment très différentes de la notre mais pourtant, par certains aspects, très proche. Mais il faut dire que Katherine Kurtz est également une spécialiste de la littérature médiévale anglaise. Ceci peut expliquer cela ...

Mais que tout cela ne vous empêche pas de vous intéresser aux Derynis. Cette saga de "fantasy historique" est unique en son genre et une fois que vous aurez fait connaissance avec les Haldane, Cinhil et plus tard Kelson, puis javan, vous ne pourrez plus les lâcher !

Cliquer ici pour commander le roman sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite